Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Insomnie

Insomnie 12 years, 1 month ago #352

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Pièce pour ordinateur et samples trafiqués

www.soundclick.com/player/single_player....id=11485804&q=hi
The following user(s) said Thank You: nicolasmarty

Re: Insomnie 12 years, 1 month ago #353

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
L'ensemble est bon, voire très bon.

Pas de prise de tête avec un système de notes et d'harmonie imposant son existence.

Des sons vivants, dont l'aspect artificiel (qui ne se sent même pas comme tel) semble assumé : pas de tentative d'imiter quoi que ce soit, bien qu'on peut imaginer des cordes frottées ou des matériaux frappés par moments.

Un traitement informatique simple, sans prétention d'exploration technologique, mais efficace.

Si j'ai un reproche, c'est peut-être par rapport au titre, qui m'a fait attendre une pièce beaucoup plus saccadée ou distordue (comme le temps ressenti d'une insomnie réelle). Ici, pas de surprises, pas de "claques" pour l'auditeur. La voix, qui aurait pu devenir un élément d'autisme, glisse sur le reste sans le perturber. Ce serait même une bonne pièce pour s'endormir (ça n'est pas péjoratif).

Bravo (le titre n'étant certainement pas l'aspect le plus important d'une musique).

Re: Insomnie 12 years, 1 month ago #444

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Comme Nicolas (Marty), j'ai beaucoup aimé le parti-pris poétique et "climatique" de cette pièce qui, comme il le fait justement remarquer, ne suggère pas forcément les malaise de l'insomnie. J'y verrais plutôt le contraire : l'évocation d'un rêve, car on il en ressort une impression générale" planante" avec des nappes sonores qui se fondent et structurent le tout.
La sobriété et surtout la grande unité de ton de l'ensemble est un atout. On perçoit bien que l'auteur a voulu limiter ses choix vers une seule direction et a organisé la matière sonore avec rigueur et cohérence.
D'une façon générale, l'esthétique évoque certaines pièces électroniques / électro-acoustiques des années 1980 (la nappe de cordes en fond notamment) mais avec une touche personnelle et contemporaine vraiment très belle. La place de la voix s'avère très pertinente dans le contexte adopté. Cette musique apporte ce qu'on y recherche : un voyage imaginaire.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Insomnie 12 years, 1 month ago #449

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Merci Rinaldi pour votre écoute et vos commentaires...Très heureux que cette pièce vous plaise...
J'ai composé cette pièce il y a environ une quainzaine d'années, à une époque où je souffrais d'insomnies extrèmement angoissantes...Vous évoquez une impression de rêve, je parlerais plutôt de cauchemard...Il y a une sorte de hurlement qui réapparait parfois qui fait penser à celui des loups et qui me glaçait le sang...
Rassurez vous, je vais beaucoup mieux maintenant !!
Last Edit: 12 years, 1 month ago by Sorges.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.32 seconds