Merci Bricas et Nicolas pour vos commentaires.
Concernant la distinction "musique savante- musique populaire", je pense pour ma part que les formes savantes sont construites à partir de l'harmonie, tandis que la musique populaire est construite à partir de la mélodie. (la cadence est le fondement de la forme sonate par exemple, ou le mode le fondement du raga, tandis que l'alternance de la mélodie du couplet et du refrain est commune aux musiques populaires).
Sur d'autres pages du site, il y a des formes "savantes" de ce point de vue (j'aime toujours le "Quatuor avec System" ici :
www.hervenoury.com/QuatSyst.html
ou bien "Les Oiseaux" là :
www.hervenoury.com/VoicesNature.html)
Par contre d'autres pièces sont construites à partir de la mélodie, et il y a beaucoup de pièces de musique "populaire" dans mes compos. (toutes les musiques du film de mon épouse par exemple, mais pas seulement).
Concernant l'instrumentarium, sans doute certaines pièces mériteraient de "vrais" interprètes, vocaux comme instrumentaux. Mon vocodeur et mes logiciels me permettent de faire entendre ce que je souhaite, ce qui est déjà pas mal. J'ai travaillé ce vocodeur pour en rendre le résultat aussi naturel que possible, mais je dois me rendre à l'évidence : le subterfuge est vite trouvé! (J'ai programmé mon propre vocodeur dans ce but...) J'espère au moins que ce n'est pas trop désagréable à entendre. Il a été pensé pour rendre compte d'une grande diversité de voix, classiques ou pop, chorales ou solistes, dont j'ai besoin par rapport à ce que j'entends. Les banques de son vocales ne me satisfont pas vraiment de ce point de vue.
Le problème de cette musique est que, si on met l'orchestre + l'électronique + les chœurs + les solistes, cela revient cher le concert! Au moins je peux faire entendre ce que je souhaite partager. Ceci dit, le synthétiseur est certainement l'instrument de mon imaginaire, plus que le piano que je pratique aussi. Aussi je ne souffre pas de devoir créer mes pièces par des moyens électroniques : peut-être est-ce l'instrument véritable de cette musique? Je n’entends rien de nouveau sans synthétiseurs dans mon esprit, je l'avoue bien humblement!
C'est marrant, Nicolas, d'associer ces sons aux jeux vidéos : je n'y joue pratiquement pas. Par contre j'ai beaucoup écouté toutes les musiques électroniques, tonales comme expérimentales d'ailleurs (je préfère dire "expérimental" que "atonal" dans ce cas, tant l'absence de toute références à une quelconque partition est évidente dans ces musiques. Cela n'a rien d'injurieux, bien au contraire, dans mon esprit). "The Old man" n'est-il pas une composition "savante - électronique"? Dans cette pièce (pardon!), l'orchestre est un oscillateur à gros son... (le niveau d'orchestration serait indigne d'un "vrai" orchestre... Il y a en tout et pour tout trois ou quatre véritable pièces pour orchestre sur tout le site...)