Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Sephiroth - X. Daat

Sephiroth - X. Daat 11 years, 8 months ago #1180

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
soundcloud.com/nicolasmarty-1/daat-la-connaissance-speakers

Voici une très courte pièce (30 secondes), réalisée ce matin, qui fera partie de mon prochain projet électroacoustique, Sephiroth, sur lequel je ne donnerai pas beaucoup de précisions pour l'instant.

Sachez juste qu'une fois le cycle terminé (cinq pièces dont celle-ci, pour un total d'environ 15 minutes), je révélerai mes processus de création et mes "fiches projets", contenant notamment les "partitions" des pièces.

Sachez aussi qu'une écoute au casque, les yeux fermés, sera très largement plus satisfaisante et plus riche qu'une écoute sur haut-parleurs avec la version notée (headphones), et l'inverse pour la version notée (speakers).

Bonne écoute !
Last Edit: 11 years, 7 months ago by nicolasmarty.

---Re: Sephiroth - X. Daat 11 years, 8 months ago #1195

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Bonjour Nicolas,

Le lien indiqué ne mène pas au MP3.

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: Sephiroth - X. Daat 11 years, 8 months ago #1196

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
soundcloud.com/nicolasmarty-1/daat-la-connaissance-speakers

Voilà celui pour hauts-parleurs. Merci de l'indication.

---Re: Sephiroth - X. Daat 11 years, 8 months ago #1198

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
C'est maîtrisé, quant au traitement spatial et au séquençage des voix avec différents niveaux (de timbres, de rythme d'élocution, de lisibilité du texte) clairement perceptibles. Ce traitement sobre et raffiné qui esthétise la seule parole, met bien en exergue la valeur sémantique des mots prononcés et le sens s'en voit alors renforcé, l'ensemble acquérant ainsi une gravité quasi philosophique, d'autant que la voix presque cassée du personnage, ici utilisée, renvoit-elle immanquablement à l'archétype du vieux sage discourant sur des considérations existentielles fondamentales.
On est en plein dans la musique concrète (sans les bruitages d'usage) adaptée à un contenu contemporain, celui des jeux vidéo d'anticipation, issus des Space Opéras des années 70/80, ce qui en renouvelle l'approche d'une manière salutaire.

Les précisions apportées sur le personnage-titre de l'oeuvre éclairent aussi l'écoute en orientant les intentions de l'auteur. La durée très courte valorise cette séquence et nous laisse sur une impression de frustration étrange mais pas désagréable. Sans doute est-elle volontaire.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 11 years, 8 months ago by rinaldi.

---Re: Sephiroth - X. Daat 11 years, 8 months ago #1201

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Merci de votre écoute et de vos commentaires, Yves.
Je pense tout de même revoir cette pièce quand j'aurais terminé les plans et partitions de l'ensemble et que j'aurai préparé tous les matériaux. Je pourrai alors reprendre avec un traitement plus intégré à l'ensemble (tout en conservant certains traits, dont la spatialité - bien qu'elle mériterait un contrôle plus grand, je pense, à certains moments).

---Re: Sephiroth - X. Daat 11 years, 7 months ago #1243

Meesage de SoundCloud après un clic sur ton lien 27 août 12h40 heure de Montréal:

Oops, looks like we can't find that page!
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.33 seconds