Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Cфокусировать (violoncelle et traitement)
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Cфокусировать (violoncelle et traitement)

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1113

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Tout dépend ce que vous considérez être un musicien.

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1114


Désolé pour ce discours, je n'arrive jamais à faire court, il faut croire


Mais non voyons ce n'est pas si long à lire ce que tu écris.

J'ai mis dans SoundCloud le mot «ici» pour repérer le grincement. Cela m'est plutôt apparu comme une saturation de ton système plutôt qu'un effet esthétique voulu. Je voudrais te signaler que rien ne m'a jamais agacé concernant toutes les recherches et résultats sonores obtenu sur l'art de faire sonner les instruments différemment. Je te condamne donc à être ligoté à une chaise et à m'écouter gratter un tableau noir avec mes ongles...

Sorges:
Tout de même, dans ce genre de musique je me demande toujours qui je dois admirer le plus: est-ce le musicien ou l'ingénieur du son ?


Un non musicien ne pourrait organiser les sons de cette manière.

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1117

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
C'est bien ça, c'est une saturation du système, mais c'est en même temps un effet voulu, puisque comme je l'ai dit plus haut, j'avais fait un premier essai d'improvisation avant la prise de son, et je m'étais bien entendu rendu compte que le plug-in de résonance faisait saturer la piste. Et j'avoue m'être posé la question : est-ce que je descends le volume de sortie ?

Mais finalement j'ai préféré appuyer très fort sur mon archet jusqu'à côté du chevalet en jouant sur le fait que quand on lance une harmonique sur la corde, on peut retirer le contact du doigt sur la corde et l'harmonique revient progressivement au son normal de la corde. De cette manière même mon violoncelle saturait !


Au plaisir de t'entendre gratter un tableau noir ! (il faudra peut-être que j'en fasse une composition, pour arriver à en apprécier le son...)

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1123

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Je ne nie aucunement l’intérêt des ce type d’expérience sonore, au contraire, mais quitte à m’exposer au reproche d’enfourcher une fois de plus mon vieux dada (ou dada de vieux), je redis que, pour moi, toute expérimentation sonore n’est pas pour autant de la musique. Je me suis déjà assez exprimé à ce sujet, mais lorsque j’entends que l’on prétend qualifier ce type de réalisation de « musique contemporaine savante », mon « poil se hérisse » (ce qu’il en reste).

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1124

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Je vois bien que vous n'êtes pas prêt de vous ouvrir à ce genre de musique, mais il n'empêche que "musique contemporaine savante" est le terme approprié...

---Re: Cфокусировать (violoncelle et traitement) 11 years, 9 months ago #1128

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Eh bien, s’il en est ainsi et au risque de vous paraître ringard, je maintiens mon avis, à savoir que l’on se trouve là en pleine confusion des genres.
Time to create page: 0.32 seconds