Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: La danseuse.

La danseuse. 11 years, 10 months ago #908

Petite pièce pour violon composée en 2006 et qui fait partie d'un ensemble de trois courtes pi`ces pour violon et piano.

File Attachment:

File Name: Ladanseuse.mp3
File Size: 5,871 KB
Last Edit: 11 years, 10 months ago by François Desjardins.

---Re: La danseuse. 11 years, 10 months ago #913

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Cher François,

Dans l’ensemble cette pièce me plait. Elle est rythmiquement bien sentie, mais la danseuse souffrirait sans doute après tous ces déhanchements…Le jeu staccato est bien réussi pour les deux instruments, mais à mon avis un intermède « mélodieux » vers le milieu de la pièce aurait été le bien venu, pour éviter tout sentiment de monotonie, alors que l’apaisement n’arrive ici qu’à l’extrême fin, ce qui est évidemment bien venu pour terminer la pièce. La partition aurait été intéressante à regarder: pouvez vous la mettre en ligne?

---Re: La danseuse. 11 years, 10 months ago #916

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Plutôt qu'une danse endiablée cédant à l'invite du violon, je verais une chorégraphie sur un rythme à trois temps comme le suggère par moments le piano....

Bonjour et bravo François !!!
Last Edit: 11 years, 10 months ago by Sorges.

---Re: La danseuse. 11 years, 10 months ago #917

Bonjour Bricas (François),

Avec le recul et à la ré audition de cette pièce j'ai eu moi-même la sensation que cela s'éternisait quelque peu. Je vais tailler mais sans faire de pause sur la vitesse: il faut dire aussi que cette pièce est au centre de 3 pièces pour piano et violon, moins agitées. Par ailleurs, la partition est mal fichue: l'armure correspond très mal à ce qui est écrit cela à cause de copier/coller divers. Il faut que je la retouche afin qu'elle soit présentable.

Merci pour vos observations!

Bonjour Sorges,

Plutôt qu'une danse endiablée cédant à l'invite du violon, je verais une chorégraphie sur un rythme à trois temps comme le suggère par moments le piano....


Quelle distinction faites-vous entre danse et chorégraphie? Je ne comprends pas trop.

Et merci pour l'observation.
Last Edit: 11 years, 10 months ago by François Desjardins. Reason: correction

---Re: La danseuse. 11 years, 10 months ago #918

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
J'aime bien cette pièce notamment par son coté "danse folklorique" assumé.
La raccourcir sous prétexte de monotonie?? Non, 3 mn c'est bon !
S'il fallait y modifier quelque chose qui rompe la monotonie relevée par certains, peut-être pourrait-on "passer la main" au piano, le violon devenant l'accompagnateur. Et encore, franchement, je ne suis pas sûr que ce soit de bon goût...
Par contre la fin m'a contrarié : pourquoi appuyer ainsi sur l'accord final avec ce violon qui tient ce mib si longtemps? Mais c'est un détail.
Bravo!
Last Edit: 11 years, 10 months ago by JLF.

---Re: La danseuse. 11 years, 10 months ago #920

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Bonjour François..."Quelle distinction faites-vous entre danse et chorégraphie?"
Il y a "mille" façons de danser sur une musique donnée, chacune de ces façons est une chorégraphie...(Voir la définition du Larousse)
Notez bien que ma remarque n'est pas là pour dénigrer votre composition !!
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.33 seconds