Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Fantaisie pour Gros Minet et Petit Oiseau
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Fantaisie pour Gros Minet et Petit Oiseau

Re: Fantaisie pour Gros Minet et Petit Oiseau 12 years, 2 months ago #269

  • scalare2010
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 235
nicolasmarty wrote:
scalare2010 wrote:

Une toute petite remarque pour commencer: il y a à 1:18 un intervalle de quinte juste que je crois hors propos dans ce langage musical.


[...] Pourquoi une quinte aurait moins sa place dans un langage qu'un autre intervalle ? A ce rythme, on n'aurait bientôt plus le droit que d'utiliser des neuvièmes mineures dans les oeuvres se voulant dissonantes ! [...]


Cette quinte n'est pas inappropriée selon moi parce que c'est une quinte: elle l'est parce qu'elle n'est pas à sa place. Attendez de mieux me connaître avant de me prêter des prétentions musicales SVP.

À Sorges: oui vous me voyez gêné: en effet il s'agit d'un oiseau. Mais alors, ça ne change rien au fait qu'un chat est un chat, et mon observation musicale est la même.

Re: Fantaisie pour Gros Minet et Petit Oiseau 12 years, 2 months ago #272

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
...ma remarque n'était pas une attaque personnelle et je ne vous prête pas de prétentions musicales quelconques...

ce que je ne saisis pas dans votre raisonnement, c'est en quoi un intervalle, qui est une unité basique de composition, pourrait ne pas avoir sa place dans un langage. nous sommes au XXIe siècle, et après que le langage tonale ait fini par accepter tous les intervalles, on en est à faire des musiques qui ne sont parfois même plus basées sur l'idée de consonance-dissonance, parfois remplacée par degré de rugosité. même si dans un ensemble très rugueux un intervalle de quinte peut être étonnant, il est là parce qu'il plaît au compositeur, donc il n'y a pas de raisons de penser qu'il n'est pas à sa place !

de plus, l'idée même de "quinte juste" n'est pas appropriée pour décrire un langage non tonal, pianistique qui plus est, et construit sur des clusters... mais ça n'est que mon avis.

Re: Fantaisie pour Gros Minet et Petit Oiseau 12 years, 2 months ago #273

  • scalare2010
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 235
Je suis bien d'accord avec l'ensemble de ce que vous dites. Vous allez peut-être un peu fort quand vous semblez contester que je nomme du nom de quinte juste, ce qui culturellement pour une bonne partie de notre environnement musical... est une quinte juste... Mais on ne va pas commencer à se quereller là-dessus...

Au reste, je parle ici de ma perception bien subjective: cet intervalle qu'on nommera du nom que vous voulez, je ne le considère subjectivement pas à sa place.

Puisque vous parlez du XXIe siècle, je vous dirai qu'en matière d'audace, d'études sérieuses de nouveaux styles, on n'était en avance entre les années 70 et 80, (époque où j'ai terminé mes études musicales en techniques d'écriture) sur le début du XXIe siècle... Beau sujet n'est-ce pas? Et je ne suis pas le seul à le dire!

Vous étudiez en musicologie à ce que j'ai vu. Bravo en passant: on a besoin des musicologues! Je vous souhaite un grand et très beau passage de vie dans ces études!

Re: Fantaisie pour Gros Minet et Petit Oiseau 12 years, 2 months ago #274

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
je crois que je suis tout à fait de l'avis de Nicolas...En matière d'Art je penche pour une totale liberté , pas d'à priori...Sauf si l'artiste lui même s'impose des contraintes, bien entendu !

Re: Fantaisie pour Gros Minet et Petit Oiseau 12 years, 2 months ago #276

  • scalare2010
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 235
Sorges wrote:
je crois que je suis tout à fait de l'avis de Nicolas...En matière d'Art je penche pour une totale liberté , pas d'à priori...Sauf si l'artiste lui même s'impose des contraintes, bien entendu !


Et vous dites ça pourquoi exactement?

Re: Fantaisie pour Gros Minet et Petit Oiseau 12 years, 2 months ago #278

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Parce que j'ai (par inattention !) éludé l'adverbe "subjectivement" !!!
Time to create page: 0.38 seconds