Alors, j'en suis sûr, c'est complètement à contre-courant de l'esprit du concert du 5 mars (à propos, s'est-il bien passé?) : c'est ce bon vieux Do majeur 100% tonal que je vous propose dans ce morceau subtilement mélancolique arpégé pour piano (même pas modulé, juste quelques emprunts). J'ai privilégié les mouvements contraires (ça va plaire à Jean-Louis) et passé du temps pour contrôler le respect des règles harmoniques.
Forme: A B C A' ; durée 2mn30 ; interprète : Emotional piano (soundiron)
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
Coucou !
Tu as "respecté les règles harmoniques"... T'es sûr?
Bon je ne vais pas t'embêter, cette pièce est très jolie d'ailleurs, j'aime bien les altérations de ci de là...
Concernant le concert du 5/03/2015, il s'est très bien passé avec pas mal de monde. Les enregistrements mp3 sont audibles ICI.
Cette petite pièce, plutôt agréable à écouter, ne me parait pas entièrmenet répondre au but annoncé de "retour aux basiques": je suis de l'avis de JLF, sans prétendre à sa compétence dans le domaine de l'harmonie: le déroulement mélodique ne répond pas, en plusieurs endroits, aux attractions harmoniques tonales traditionnelles. De ma part, il s'agit là d'une opinion basée sur une perception intuitive plutôt que "scientifique" de l'harmonie tonale.
En ce qui concerne l'écriture pianistique, je pense que l'interprétation effective au piano serait différente de celle proposée grâce à l'ordinateur: bien des enchaînements me paraissent uniquement exécutables en arpèges, vu les contraintes manuelles. Dans cet esprit, l'indication du jeu de pédale aurait été souhaitable. De plus, la technicité requise pour le passage en doubles croches à la main gauche (à ce tempo), ne me parait pas si "basique" que celà...
Bonjour Nicodem, je ne me hasarderai pas dans une analyse des règles fondamentales ...Je me contenterai de dire que je l'ai trouvée bien mignonne cette pièce pour piano...Merci !
Merci à vous trois pour votre écoute et vos commentaires !
Pour l'interprétation, j'ai utilisé le contrôleur sustain pour simuler un jeu de pédale (relâchement et appui toutes les mesures) que je n'ai pas indiqué sur la partition. Effectivement je ne suis pas sûr que ce serait partout interprétable, en particulier les double-croches à ce tempo.