Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Deuxième danse des ménades

Deuxième danse des ménades 9 years, 6 months ago #2371

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Je remets dans le circuit cette pièce pour piano, écrite en 2005, légèrement revue et surtout dans une interprétation plus plaisante.... je l'espère.
J'ai innové en la présentant sur YouTube, cette fois.
Bonne (re)découverte.

Cliquer ici pour accéder au site
Last Edit: 9 years, 6 months ago by JLF.

Re: Deuxième danse des ménades 9 years, 6 months ago #2372

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour Jean-Louis,

Super! Très belle pièce. Et l'interprétation est si réaliste qu'on la croirait jouée par un vrai pianiste.

Excellente idée aussi de nous permettre de suivre le déroulement de la partition. J'ai bien envie de faire pareil. Quel logiciel de capture as-tu utilisé?

Amicalement

Nicolas

Re: Deuxième danse des ménades 9 years, 6 months ago #2373

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci Nicolas.
Nicodem wrote:

Et l'interprétation est si réaliste qu'on la croirait jouée par un vrai pianiste.

Mais je suis un vrai pianiste... qui joue avec son ordinateur

Quel logiciel de capture as-tu utilisé?


Camstudio
Nota : J'ai fait la même chose avec ma fantaisie "Esprit de Sel" pour trombone et piano,.

Re: Deuxième danse des ménades 9 years, 6 months ago #2376

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
C'est effectivement très chouette et la musique semble couler de source, ce qui, en matière d'écriture, est un gage de réussite, lorsque l'on ne repère pas le travail d'élaboration - de composition - sous-jacent à l'écoute. Il n'y a rien de plus difficile à écrire qu'une musique qui sonne "naturellement" ou qui s'impose comme "évidente" pour l'auditeur.
Evidemment, on repère immédiatement l'influence esthétique du jazz et on s'étonne aussi qu'une ambiance aussi suave puisse être rapportée à une ménade qui, étymologiquement, incarne la folie et le débridement de l'ivresse, en bonne compagne des cortèges dionysiaque. Est-ce un effet de contraste voulu entre le titre et l'oeuvre ?
La lecture simultanée permet de bien rentrer dans l'écriture. Le tempo est très rapide car les valeurs choisies sont larges mais permettent une écriture claire sans pataquès, surtout pour les ornements et appogiatures. C'est donc un choix judicieux qui permettrait à quelqu'un comme Jean-Baptiste Millon de déchiffrer à vue cette oeuvre, malgré les modulations et certaines armures assez chargées (mais je connais cela !).
Une bonne idée que cette "résurrection" qui rappelle que son auteur est également pianiste.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 9 years, 6 months ago by rinaldi.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.31 seconds