Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Colombine

Colombine 10 years, 2 months ago #2157

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
J'ai revisité la partition de cette pièce pour piano écrite il y a 5 ans, et j'en ai profité pour en refaire un nouvel enregistrement, plus "naturel".
- Fichier audio
- Partition : le pdf
Bonne écoute !
(J'espère la faire jouer lors de notre prochain concert par un bon pianiste).

Addendum (29/11/2014): Voicil'enregistrement de cette pièce jouée par Thibault Lebrun lors du concert de MusiComposerdu 20 novemebre 2014 :Th Lebrun dans "Colombine"
et une vidéo (interprétation numérique par le Compositeur)
Last Edit: 9 years, 4 months ago by JLF.

Re: Colombine 10 years, 2 months ago #2160

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Bravo et Merci JLF pour cette charmante pièce que j'ai écoutée et réécouterai avec plaisir... l'enregistrement en est d'une grande qualité je trouve...Je suppose que c'est un vrai piano... (???)

Re: Colombine 10 years, 1 month ago #2172

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci !
C'est un vrai piano... numérique ! (je n'ai pas encore les moyens de me payer un Steinway de concert )

Re: Colombine 10 years ago #2182

Titre très charmant. Les titres ont tout de même de l'importance.

Le traitement rythmique est très récurrent. Dominante: trois noires suivies de quatre croches. Cohérence par conséquent. On sent à la mesure 33 un «bon je ne vais tout de même pas leur faire une cadence parfaite».

Le rendu sonore ici est très bon: c'est une pièce qui fait très bien sonner le piano dans une bonne étendue de son registre. Exquise pour un interprète je crois parce que laissant place à plusieurs subtilités de nuances et de tempi, par ailleurs bien traitées ici. Oui, il faut une ou un très bon pianiste pour cette pièce: ce sont ses variations de nuances et de tempi qui la rendent vivante. On ne l'imagine pas intéressante autrement. Je la vois comme une charmante histoire qui serait racontée à un enfant.

Que pourrions-nous dire de la nature,de cette pièce? Un divertissement?

Oui bien sûr, valable à 100% pour faire partie d'un concert.

Mon côté pédagogue peut-être? Je la vois comme le début d'un récital donné par une ou un jeune pianiste en concours. Il me semble qu'elle serait une bonne entrée en matière.

Beau travail.
Last Edit: 10 years ago by François Desjardins. Reason: correction d'une faute

Re: Colombine 10 years ago #2211

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci François pour ce commentaire louangeur. Un pianiste virtuose m'a promis de la jouer lors de notre prochain concert en novembre.
A noter que cette pièce a déjà fait l'objet d'une interprétation un peu insolite en concert, à écouter ICI.

Interprétation insolite car jouée sur un tempo très lent : le pianiste, Jean-Baptiste Milon jouait la pièce juste après l'avoir déchiffrée quelques minutes avant le concert. Elle prend un tout autre caractère, assez romantique pour le coup !

Re: Colombine 9 years, 4 months ago #2398

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
J'ai posté une nouvelle interprétation live, voir sur mon site ICI
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.32 seconds