Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: Valse dorienne

Re: Valse dorienne 10 years, 3 months ago #1959

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Merci beaucoup Sorges,

et pour le dorien, c'est juste que l'échelle utilisée est Do, Ré, Mi bémol, Fa, Sol, La, Si bémol, Do, avec des successions d'accords privilégiées, comme Do mineur - Ré mineur, ou Do mineur - Fa 7, ou Do mineur - Si bémol majeur.

Re: Valse dorienne 10 years, 3 months ago #1960

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Sorges,
Tu trouveras l'explication du mode dorien dans la 17e leçons d'harmonie, ici : http://foucart.net/Bibliotheque/static.php?op=ch17.htm

Re: Valse dorienne 10 years, 3 months ago #1961

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Merci pour vos explications !!

Re: Valse dorienne 10 years, 3 months ago #1962

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Personnellement, je ne connais que le mode "dorique" en peinture, appartenant à la théorie des Genres, très en faveur chez certains peintres français du XVIIème siècle, dont Poussin : le mode "dorique" (en référence à la sévérité de l'ordre architectural grec du même nom) était réservé aux sujets sapientiaux et graves. Il semble cependant bien correspondre à son pendant "dorien" musical si j'en juge le début de cette valse qui m'a surpris par son apparente raideur et ses intonations rappelant les Gymnopédies (par le rythme ternaire lent) et Gnosiennes (par l'harmonie) de Satie, comme le souligne justement Sorges.
On comprend mieux ce parti-pris volontairement minimaliste et presque dur lorsque l'on arrive à la mesure 33 et que surviennent des motifs aux harmoniques sensuelles et aux rythmes plus syncopés, voire chaloupés. La mélodie semble se libérer et développer un phrasé lyrique.
On retrouve ainsi le Nicolas des mélodies : chaleureux et lumineux avec juste ce qu'il faut de douce mélancolie pour ne pas s'épancher. Puis l'on revient au thème initial mais adouci par tout ce qui a précédé.
Une progression par contraste et fusion qui relève d'une stratégie formelle structuraliste, en quelque sorte. C'est beau, réussi, comme d'habitude avec Nicolas.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Valse dorienne 10 years, 3 months ago #1977

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Comme promis, voici le fichier audio fabriqué à partir du fichier midi récupéré de Nicolas :
Valse de Nicolas

ainsi que la partition que j'ai fabriquée à partir de ce même fichier midi, partition augmentée de deux pages de remarques préliminaires, telles que promis à Nicolas. Ces remarques concernent la jouabilité du morceau, et surtout l'harmonie.
La partition
Bonne lecture, bonne écoute !
JLF
Last Edit: 10 years, 3 months ago by JLF.

Re: Valse dorienne 10 years, 3 months ago #1978

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Merci beaucoup Yves

Et merci beaucoup Jean-Louis, le mp3 est vraiment très réussi ; tu as bien réussi à humaniser la partition, en particulier avec des variations de tempo bien choisies.
Merci surtout pour le temps passé pour le reprendre et écrire toutes ces remarques. Mais pour qu'elles fassent mouche j'ai besoin malheureusement d'un peu d'explications complémentaires sur l'harmonie (le reste j'ai bien compris)

Déjà je ne sais plus comment faire pour accéder à tes 20 leçons et lire la règle 5 sur le mouvement des voix pour les accords ouverts
Tu peux m'aider ?

Mais quoi qu'il en soit, j'ai déjà une question : s'applique t-elle également pour les mesures 45-47 par exemple, quand il ne s'agit pas d'une ligne de basse, mais de la mélodie harmonisée en tierces jouée à la main gauche ?

Merci encore

Amicalement

Nicolas
Time to create page: 0.28 seconds