Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: Valse dorienne

Re: Valse dorienne 10 years, 1 month ago #2143

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Encore que lorsque l'on fait chanter la même mélodie en duo à un soprano et un ténor, on obtient forcément un intervalle d'une octave, ce qui est un cas de figure tout à fait courant dans l'opéra et auquel nos oreilles se sont habituées.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Valse dorienne 10 years, 1 month ago #2144

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Ah oui, mais dans ce cas c'est une doublure mélodique, ce qui n'est pas la même chose.
Nicolas

Re: Valse dorienne 10 years, 1 month ago #2147

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Nicodem wrote:


M'est avis qu'on ne peut pas appliquer strictement les règles de l'écriture vocale à l'écriture pianistique. Votre avis ?


Au contraire !! C'est là que l'on trouve la quintessence des principes de l'harmonie classique, car on a les 4 voix, bien disposées sur les 2 portées de la partition de piano. Et Schubert est l'exemple même d'un compositeur qui respecte scrupuleusement les lois de l'harmonie classique, sans se forcer d'ailleurs, car il les a intériorisées, et cet impromptu en est un bon exemple. L'accompagnement des 5 ou 6 mesures que j'ai analysées en constitue une exemple complet génial car ça "coule de source" pour une oreille occidentale !

Nicodem wrote:
Pourquoi celles de Schubert mesures 52 et 53 par exemple de l'impromptu op.90 no.4 ne sont-elles pas fautives ?

Ben justement !! (Ah la la!! ) Ne vois-tu pas que ces deux mesures, à la différence de celles qui précèdent et de celles qui suivent correspondent à une marche harmonique ? Logiquement, la voix de basse suit cette marche harmonique, ce qui provoque forcément ces octaves parallèles.
Définition de la marche harmonique (encore appelée progression harmonique) : Voir chap. 15 de mes 20 leçons d'harmonie.
Je ne peux pas citer le laïus tout entier dans ce post...mais voici le copier/coller du passage important :
"La marche harmonique constitue pour l'oreille une "ligne directrice" suffisamment puissante pour justifier toute transgression des règles habituelles de conduite des voix. On retrouve là les règles d'harmonisation des accords en position fermée (chap. 3).

CQFD, comme dirait le mathématicien que tu es !

Maintenant il semble que tu aies des problèmes pour accéder à ces "bonnes feuilles". C'est pourtant simple :
1- Tu vas sur le site de la Bibliothèque
2- Tu cliques sur le champs reconnectez vous, pour accéder à la bibliothèque" en haut
3- Tu tapes ton identifiant et le mot de passe (qui est le même que l'identifiant en attendant que tu le changes toi-même)
4-Tu cliques sur le lien "Chapitre 15 - Mouvements chromatiques et successions polytoniques".
Nota : pour une raison que je n'ai pas élucidée encore, tous les liens audio de ce chapitres se regroupent à la fin du chapitre avec les nouvelles versions de Firefox. Mieux vaut donc utiliser Internet explorer, pour une fois, pour écouter normalement les illustrations sonores que j'avais fabriqués au piano.
Signé : le pédant de service

Re: Valse dorienne 10 years, 1 month ago #2148

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
JLF wrote:

Ben justement !! (Ah la la!! ) Ne vois-tu pas que ces deux mesures, à la différence de celles qui précèdent et de celles qui suivent correspondent à une marche harmonique ? Logiquement, la voix de basse suit cette marche harmonique, ce qui provoque forcément ces octaves parallèles.


Yes ! Merci Jean-Louis. Je ne l'avais pas repéré à l'écoute. Nous avons la succession I-IV (mesures 51-52) qui devient V-I (mesures 53-54) en marche harmonique. La mélodie située au "ténor" ne suit pas cette marche, seule les notes de l'harmonie le font (basse et arpège de la main droite).

JLF wrote:

Maintenant il semble que tu aies des problèmes pour accéder à ces "bonnes feuilles". C'est pourtant simple.


Je suis scrupuleusement tes indications, avec Internet explorer, et l'identifiant / mot de passe que tu m'as renvoyé par mail, et ça marche toujours pas, tout simple que cela soit supposé être, désolé !
=> JLF: Mais si ça marche maintenant!
Last Edit: 10 years, 1 month ago by JLF.
Time to create page: 0.25 seconds