Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Sonate pour trompette et orgue

Sonate pour trompette et orgue 10 years, 9 months ago #1733

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Le 6 décembre 2010, je proposais sur le forum de l’ancien site une pièce « Sonate pour trompette et orgue (3 mouvements, successivement : allegro, largo, allegro) » .

Il est intéressant aujourd’hui d’exhumer cette pièce car elle a été jouée en live le 600602013 lors de notre dernier concert en l’Eglise Saint Jean de Bosco et la comparaison entre maquette et version live est instructive… en tout cas pour moi !
Je me suis aperçu qu’en live, l’orgue ne rendait pas l’effet escompté dans les premier et troisième mouvements. En effet, la partition à l’orgue est trop dense. Trop de notes, comme disait Joseph II Elles se noient dans la réverbération de l'église (non maîtrisable comme dans une maquette). Trop peu de notes surnagent à l’écoute; il en résulte un son brouillé, une "bouillie de chat" en accompagnement de la trompette. A noter qu'on entend bien la trompette, malgré la puissance de l'orgue (y compris d'ailleurs quelques "pains" du trompettiste )

Voici la maquette (Audio) :
1er mouvement,
2e mouvement,
3e mouvement

Et l'enregistrement live :
- Sonate_pour_Trompette_et_Orgue_Ier_mvt-Live
- Sonate_pour_Trompette_et_Orgue_IIe_mvt-Live
- Sonate_pour_Trompette_et_Orgue_IIIe_mvt-live
Last Edit: 10 years, 7 months ago by rinaldi.

Re: Sonate pour trompette et orgue 10 years, 9 months ago #1740

Salut Jean-Louis,

Premier mouvement.Ce n'est pas tant la compo que le lieu qui cause problème ici. Vue cette réverbération il y a en effet trop de notes comme tu dis. Bon, ce n'est pas si terrible que ça au total. En un autre endroit moins vaste, cela demeure un très bon travail pour ce premier mouvemernt que j'adore toujours.
Deuxième mouvement. Là ça va mieux concernant ce problème de réverbération. Cette musique est très belle. J'espère bien atteindre le même calme un jour.
Troisième mouvement. Ici c'est mieux découpé entre orgue et trompette. On croirait un duel entre orgue et trompette. En tout cas, c'est au moins un duo: leur importance est égale. L'orgue est loin de simplement accompagner.

Bon...les «pains» comme tu dis... pas si terrible. Mieux vaut un concert avec quelques petits pains que pas de concert du tout.

(C'est notre Fête des Patriotes en ce 24 juin

Re: Sonate pour trompette et orgue 10 years, 9 months ago #1742

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci François pour ton écoute et pour ton indulgence.
Et bonne fête !

Re: Sonate pour trompette et orgue 10 years, 9 months ago #1757

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour Jean-Louis,

Je trouve que le deuxième mouvement en live est supérieur à la maquette, du fait de l'interprétation du trompettiste et son magnifique phrasé à la trompette bouchée.
C'est de loin mon mouvement préféré, une très belle réussite.

Par contre, effectivement, les deux autres mouvements pâtissent de la réverbération et sans doute du positionnement spatial. Dans ta maquette, l'orgue est nettement derrière et la trompette devant. Dans l'église ils étaient côte à côte.

Amicalement

Nicolas
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.38 seconds