Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Ultime prière (pièce pour orgue n°VIII)
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Ultime prière (pièce pour orgue n°VIII)

---Re: Ultime prière (pièce pour orgue n°VIII) 11 years, 8 months ago #1092

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Le problème,en ce qui concerne les "stimuli auditifs", est que si certains auditeurs sont receptifs au plus subtiles, d'autres par contre ont besoin de se les voir ascéner de façon évidente

---Re: Ultime prière (pièce pour orgue n°VIII) 11 years, 8 months ago #1094

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Vous vous éloignez de mon commentaire de base : je disais que l'ensemble manque de contraste, de vie. C'est ensuite le résultat d'un processus psychologique tout simple d'habituation que n'importe quel auditeur (je dis bien n'importe lequel) ait tendance à voir son attention diminuer, quand les stimuli sont répétés à l'identique longtemps, et que quand de nouveaux stimuli arrivent, ils sont assez similaires aux précédents pour que l'attention n'en soit pas retournée.

Vous justifiez une telle pratique de choses répétitives non par un intérêt auditif (comme ça peut être le cas chez Steve Reich, par exemple) mais conceptuel : c'est une prière, donc c'est lent, donc c'est répétitif, donc c'est lancinant, etc. ("torturé" est très subjectif : je n'ai rien senti de torturé, à aucun moment).

Mais si c'est bien là ce que vous voulez faire passer, autant faire voir une vraie prière. Si je veux représenter un moment d'attente infiniment ennuyeuse, comme ça peut arriver par exemple quand on attend quelqu'un à l'aéroport ou autre avec un retard prolongé, alors je ne vais pas faire une pièce ennuyeuse, mais plutôt essayer de provoquer chez l'auditeur une attente éternellement frustrée.

Je ne dis pas que votre pièce est ennuyeuse, mais qu'il n'y a rien, après les premières minutes, qui provoque l'attente de ce qui vient ensuite. Parce qu'il n'y a ni résolution, ni fausse résolution, ni même avancée vers une résolution (ni de réelle tension, d'ailleurs). Donc pas de direction temporelle. C'est quelque chose qui peut être intéressant, mais porté à 6 minutes 30, c'est trop, de la même manière que porter une polyphonie complexe (~ 30 voix, par exemple) très "dissonante" à 6 minutes 30 est trop, alors que ce genre de polyphonie peut être très fort pendant les premières minutes.

Le problème est donc celui-ci : vous ne pouvez pas dire faire de la musique si vos choix compositionnels sont guidés uniquement par des éléments idéologiques ou conceptuels, sans appui sonore ("je veux obtenir telle sonorité") ni perceptif ("orienter son écoute vers tel caractère sonore est pertinent").

Encore une fois, ce n'est pas une attaque personnelle, mais plutôt un conseil qui peut peut-être aider le développement de votre pratique compositionnelle (même si c'est uniquement pour le plaisir). En tout cas, ça a aidé la mienne à se former.

---Re: Ultime prière (pièce pour orgue n°VIII) 11 years, 8 months ago #1096

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
En lisant les differents commentaires que vous placez sur ce site je vous immagine écoutant la musique avec un stylo dans une main et un chronomètre dans l'autre....Vous devriez arréter de la dissequer et plutôt l'écouter d'avantage avec votre coeur.... ...Cela vous procurera bien du plaisir !
Amicalement
Sorges
Last Edit: 11 years, 8 months ago by Sorges.

---Re: Ultime prière (pièce pour orgue n°VIII) 11 years, 8 months ago #1097

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
... ... ... ...

C'est drôle la différence entre l'image qu'on se fait de quelqu'un et la réalité.
Quand j'écoute la musique, je suis en caleçon sur mon canapé. Il m'arrive de noter intérieurement quelques moments pour produire des commentaires productifs, mais c'est bien tout !

Et... "écouter avec son coeur"... comme je l'ai déjà dit ailleurs... n'est pas nécessairement la meilleure manière d'écouter pour un compositeur. D'abord parce que le coeur n'entend rien (il n'a pas d'oreille !). Ensuite, et plus sérieusement, parce que si vous n'écoutez pas avec un minimum de recul, vous vous enlisez vite dans l'appréciation de caractères qui ne relève pas de la réalité de la pièce mais des divers conditionnements auxquels vous êtes soumis (d'autant plus pour vous qui ne connaissez pas le solfège et n'avez donc pas pu vous détacher de ses pièges implicites).

Attention à ne pas vous croire un compositeur "terminé", n'ayant plus rien à apprendre ou à améliorer dans sa pratique. Ce n'est pas de la fausse modestie que de s'avouer à soi-même qu'on a encore énormément de lacunes. Il faut juste savoir où elles sont.

(et tant que j'en suis à répondre à votre commentaire sur mon Le temps vécu, le terme de "chaotique" renvoie bien à cette pensée conditionnée malgré elle au consonant / dissonant. attention à ne pas définir la musique par le négatif : une musique n'est pas désordonnée, elle a des qualités positives par lesquelles la définir. pour Le temps vécu, ce serait kinesthésique, gestural, spectral, post-spectral, etc.)

---Re: Ultime prière (pièce pour orgue n°VIII) 11 years, 8 months ago #1104

Bonjour Sorges,

Ce ne sera pas la première fois que je dis ne ressentir aucune lourdeur, lenteur et monotonie là où semblerait-il d'autres auraient ressenti tout ça. Premièrement c'est trop court pour être long . Seulement 7 minutes 15 secondes! Ensuite, il y a des changements d'atmosphère particulièrement bien amenés notamment à 3:57 et 4:51.

On sent par cette musique que vous avez vécu, pensé, peut-être un peu souffert. Encore vers 4:51 je sens dans les graves de l'orgue, qui donnent un rythme de base fort régulier, une sorte de marche sereine vers l'inexorable.

La voix qui se répète tout le temps à la fin de la pièce évoque pour moi ces litanies que l'on a dans ma religion en tout cas, du genre 50 «je vous salue Marie». Elle est bien patiente la Vierge de s'entendre répéter 50 fois la même chose par des millions de gens sur terre à chaque heure. Une prière originale comme la vôtre vaut bien mieux que ça.

Il y a dans cette musique l'expression d'un homme face à son histoire, l'histoire mystérieuse de l'humain, le noir où nous sommes tous plus ou moins plongés... Il n'y a rien de désespéré ou qui nie l'espoir. Il n'y a pas de prétention de tout connaître.

C'est ainsi que je reçois votre musique.

a+

---Re: Ultime prière (pièce pour orgue n°VIII) 11 years, 8 months ago #1111

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Merci François, j'aime beaucoup votre ressenti de ma musique...!C'est effectivement assez court, mais je n'ai pas éprouvé le besoin d'en dire d'avantage...
Time to create page: 0.31 seconds