Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Trio violon, violoncelle et piano-1er mvmt

Trio violon, violoncelle et piano-1er mvmt 11 years, 11 months ago #919

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Voici revue et corrigée la partition du premier mouvement de mon trio pour violon, violoncelle et piano "Le printemps". Ce premier mouvement est intitulé "l'appel des fleurs".
Voici la version de concert enregistrée le 5 décembre 2013 par le Trio Thalberg , ICI.

Pour rappel, le deuxième mouvement également enregistré par le trio Thalberg est en écoute ICI
Last Edit: 10 years, 4 months ago by JLF.

---Re: Trio violon, violoncelle et piano-1er mvmt 11 years, 10 months ago #929

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
L'appel des fleurs


en ré écoutant ce premier mouvement "revu et corrigé" il est indéniable qu'il a gagné en clarté d'écriture, en équilibre entre les trois protagonistes piano, cello violon, tout en gardant sa force rythmique et sa grande éloquence.

Le choix d'installer le piano dans un rôle percussif et obstiné est un peu risqué pour un auditoire préférant la plupart du temps le piano de Chopin ou celui de Debussy, mais l'"exercice" ici ne dure pas éternellement.

Le piano joue surtout obstinément des doubles croches pendant les 51 premières mesures, mais l'alternance s'installe ensuite. Observer les pages 9 et 12 par exemple, avec les rythmes pointés, ou syncopés du piano en homorythmie avec les cordes.

La partie lyrique du violon aussi a été bien ciselée, jolies les envolées mes. 91, puis 108 à 114...elles me semblent mieux prononcées aussi...par exemple. remarquer aussi les tremolos sf du cello.
par exemple aux mesures 219 à 236 et suivantes, il semble que c'est le violon qui se charge "des séries de doubles croches obstinées, permettant au piano de respirer ou d'évoluer autrement...

Dans le rendu sonore, et le détail de la dynamique transcrite, on entend des ralentis expressifs, il y a même un "délicatement", mes. 163 étonnant au milieu de cette nature sauvage et trépidante !
Piano et cordes évoluent en parfaite dissonance, montée de gammes à un ton ou un demi ton d'écart.

Rien de mièvre dans cette pièce, contrairement à ce que le titre laisserait entendre...L'appel des fleurs, est une pièce toute en énergie, signifiant plus le printemps comme un champ de bataille, avec toute l'ardeur possible pour sortir de terre et renaître ! Printemps oblige...

Emilie


ps :
( ce morceau a déjà été commenté sur le site en archives, et sur le blog de JLF)
foucart.net/musicomposer_fr/viewtopic.ph...ic=1228&forum=19 [archives]
foucart.net/2011/08/18/j-louis-foucart-t...-piano-le-printemps/

Last Edit: 11 years, 10 months ago by Emilie.
The following user(s) said Thank You: rinaldi

---Re: Trio violon, violoncelle et piano-1er mvmt 11 years, 10 months ago #955

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
J'ai réécouté ce mouvement avec plaisir et y ai découvert des aspects nouveaux qui m'avaient échappé dans la première version. J'apprécie l'approche mécanomorphe du piano et la construction faite de motifs furtifs qui se faufilent dans l'espace sonore comme un petit vent matinal au milieu des fleurs fragiles du printemps.
l'exécution requiert une synchronisation parfaite tant l'écriture nerveuse et rapide ne leur laisse guère de répit pour flâner. les nuances d'attaque et d'expression constituent d'ailleurs de vrais motifs à elles seules. Les interprètes devront y être attentifs.
Ce sera, à coup sûr, un beau trio pour notre concert de novembre-décembre !

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: ---Re: Trio violon, violoncelle et piano-1er mvmt 10 years, 4 months ago #1969

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Et bien voilà, j'ai posté au début la version jouée en concert par le trio Thalberg. Pas mal, non?
Last Edit: 10 years, 4 months ago by JLF.

Re: ---Re: Trio violon, violoncelle et piano-1er mvmt 10 years, 4 months ago #1972

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Ils sont vraiment bons ces trois là. Le violoniste particulièrement. Il y a moins de dynamique que dans la maquette, mais je préfère.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.29 seconds