L'appel des fleurs
en ré écoutant ce premier mouvement "revu et corrigé" il est indéniable qu'il a gagné en
clarté d'écriture, en
équilibre entre les trois protagonistes piano, cello violon, tout en gardant sa force
rythmique et sa grande éloquence.
Le choix d'installer le piano dans un rôle percussif et obstiné est un peu risqué pour un auditoire préférant la plupart du temps le piano de Chopin ou celui de Debussy, mais l'"exercice" ici ne dure pas éternellement.
Le piano joue surtout obstinément des doubles croches pendant les 51 premières mesures, mais l'alternance s'installe ensuite. Observer les pages 9 et 12 par exemple, avec les rythmes pointés, ou syncopés du piano en homorythmie avec les cordes.
La partie lyrique du violon aussi a été bien ciselée, jolies les envolées mes. 91, puis 108 à 114...elles me semblent mieux prononcées aussi...par exemple. remarquer aussi les tremolos
sf du cello.
par exemple aux mesures 219 à 236 et suivantes, il semble que c'est le violon qui se charge "des séries de doubles croches obstinées, permettant au piano de respirer ou d'évoluer autrement...
Dans le rendu sonore, et le détail de la dynamique transcrite, on entend des ralentis expressifs, il y a même un "délicatement", mes. 163 étonnant au milieu de cette nature sauvage et trépidante !
Piano et cordes évoluent en parfaite dissonance, montée de gammes à un ton ou un demi ton d'écart.
Rien de mièvre dans cette pièce, contrairement à ce que le titre laisserait entendre...
L'appel des fleurs, est une pièce toute en énergie, signifiant plus le printemps comme un champ de bataille, avec toute l'ardeur possible pour sortir de terre et renaître ! Printemps oblige...
Emilie
ps :
( ce morceau a déjà été commenté sur le site en archives, et sur le blog de JLF)
foucart.net/musicomposer_fr/viewtopic.ph...ic=1228&forum=19 [archives]
foucart.net/2011/08/18/j-louis-foucart-t...-piano-le-printemps/