Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: Trio 2e mvt "L'appel de la forêt"

Trio 2e mvt "L'appel de la forêt" 12 years ago #552

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Bonsoir tout le monde !

Je vous soumets ici la dernière version de mon projet de Trio pour violon, cello et piano, 2e mouvement, réalisé avec Cubase et les VSLs .
Le projet est en écoute sur soundcloud, un site que j'aime bien pour la qualité de son lecteur et sa convivialité. C'est ici :
soundcloud.com/jlf-3/trio-pour-violon-cello-et

Le score est téléchargeable LA

Toute remarque - même désagréable - sera la bien venue.
Bonne écoute

Nota pour les nostalgiques : Le premier mouvement de ce projet a été commenté dans le précédent forum, voir ici : foucart.net/musicomposer_fr/viewtopic.ph...ic=1167&forum=19
Une première version du 2e mouvement avait également été présentée sur le site musicomposer.éphémère. Les commentaires sont donc évidemment perdus pour la postérité
Ainsi va la vie...
Jean-Louis Foucart

PS : La version enregistrée lors du concert du 5 décembre dernier par le trio Thalberg est à écouter ICI.
Last Edit: 10 years, 4 months ago by JLF.
The following user(s) said Thank You: rinaldi, Nicodem

Re: Trio 2e mvt "L'appel de la forêt" 12 years ago #557

Bonjour Jean-Louis,

Nous sommes deux alors. Je suis aussi abonné à soundcloud et en principe vous devriez voir ma photo à 5 reprises sur le cours de la pièce pour des commentaires précis sur des passages précis cela à soundcloud.com/jlf-3/trio-pour-violon-cello-et

Pour ce qu'il en est d'ici je vous dirai que côté nuances, vous êtes en «caméra fixe»: aucun jeu de nuance. Tout m’apparaît sur le même plan, sur le même ton, du début à la fin.

Vos rythmes sont variés et souples, mais le tempo de la pièce est figé dans la glace. À vue de nez un 3/4 bien égal: triangle isocèle tout parfait.

J'entends ici plusieurs fragments juxtaposés de séquence mélodiques et cela ne forme pas un tout dans ma tête. C'est ma réaction pour le moment après quelques écoutes. Donc malheureusement, pour le moment, je ne vous suis pas. Il y a aussi cette octave récurrente au violoncelle dans le cours de la pièce (de do à do je crois) à laquelle je ne trouve pas de sens: on croirait que vous la placez à divers endroits comme si vous prétendiez que cette récurrence ferait plus cohérent.

Ha bon... je viens de voir le score comme vous dites. Je ne m'étais pas trop trompé parce que j'ai commenté avant de voir le score. J'avoue que je n'avais pas réagi au départ au mot score. Well, je vous dirais que je suis souvent étonné de ces trop nombreux emprunts à la langue anglaise que je constate de votre côté de l'Atlantique.

Re: Trio 2e mvt "L'appel de la forêt" 12 years ago #559

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Bonjour,

Je ne suis pas moi non plus convaincu par les nuances. Les quelques variations qu'on trouve semblent être destinées à donner une couleur à un long moment qui suit et ne sont pas très explicites à l'écoute. Je ne connais pas VSL, mais j'imagine qu'il y a moyen de travailler des nuances très complexes à l'intérieur d'une même note, comme avec EastWest. Mais le fait qu'il n'y ait pas de variations de nuances (ou très peu) écrites sur la partition montre déjà un manque de pensée à priori de ces nuances (qui devraient, au mieux, être pensées en même temps que les autres paramètres).

Par ailleurs, la pièce n'est pas désagréable à l'écoute, bien qu'elle manque de passages solistes à mon goût. L'écriture me paraît bonne, mais je vous avoue n'avoir pas lu la partition attentivement pour vous dire cela.

Re: Trio 2e mvt "L'appel de la forêt" 12 years ago #561

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci Nicolas, merci François pour vos écoutes. il y a d'autres réponses également intéressantes sur la page de soundcloud

Nota: Nicolas, je me souviens que tu avais beaucoup aimé cette pièce dans une réponse en juillet ou aout dernier (ancien blog), où tu parlais de passages mystérieux et poétique. Comme quoi...!
Last Edit: 12 years ago by JLF.

Re: Trio 2e mvt "L'appel de la forêt" 12 years ago #573

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour Jean-Louis,

Bravo pour ce deuxième mouvement. Tu sais que ce n'est pas mon style de prédilection, mais quand c'est d'une qualité comme celle-ci, je sais apprécier.

Je comprends mal les remarques sur la maquette. Si celle-ci est imparfaite, alors moi j'y arriverai dans cinquante ans. Quelle richesse d'articulations, de phrasé et de clarté dans la sonorité. Bien sûr ce serait sans doute encore mieux interprété par des instrumentistes, mais quand même ! Faut-il plus de nuances ? Il y en a pourtant bien sur la partition ! Personnellement je trouve cette pièce très bien comme ça.

Re: Trio 2e mvt "L'appel de la forêt" 12 years ago #579

Nicolas:
Le nuances c'est un peu un détail. On entend pas bien les nuances dans le rendu du fichier mais tout cela se replacera lors de l'interprétation. Et oui en effet, les productions de Jean-Louis ont un rendu sonore très agréable.

Jean-Louis:
Citation provenant de soundcloud:
=&rt; françois desjardins (pas les miens (!)): vous n'aimez pas, vous l'avez dit 7 fois, bravo ! De ce coté-ci de l'atlantique, une seul fois suffisait, on avait compris tout de suite !


Qu'est-ce que j'ai répété 7 fois? Et où? J'ai placé des observations précises à des endroits précis dans le cours du fichier et ce n'est pas 7 fois la même remarque.

Je n'ai JAMAIS dit que je n'aimais pas cette production. J'ai dit ici que je ne suivais pas. Il y a plus qu'une nuance ici...
Time to create page: 0.39 seconds