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TOPIC: Cuivrissime IV

---Re: Re: Cuivrissime IV 12 years ago #724

  • Chris
  • ( Visitor )
J'aime bien la tonalité un peu référencée "Renaissance", comme si Giovanni Gabrieli (Venise, ca 1554-1612), promu voyageur temporel avec ses "Canzone per sonare" pour bagage, s'était mis en tête de nous rendre visite, en nous empruntant au passage quelques harmonies du XXe siècle

La musique de type fondamentalement polyphonique est finement ciselée et les voix servies par cette écriture sont parfaitement distinctes à tout moment, ce qui est en soi un bel exploit

Au titre de la caractéristique stylistique personnelle, je note le rôle relativement effacé des instruments de tessiture aiguë et le fait que la plupart des soli, ou bien des phrasés perçus comme tels, sont confiés préférentiellement au registre medium ou grave, ce qui confère une certaine solennité à ce discours, qui n'en devient pas pour autant emphatique...

La reprise da capo n'est pas trop préparée me semble-t-il, mais ce n'est pas très gênant

Bref une très belle pièce, qui "cuivre" pas mal, conformément à son titre, mais à laquelle il manque peut-être la mise en opposition rythmique ou thématique des pupitres aigus et des pupitres graves, ou un thème mélodique général individualisé en tant que tel, pour servir de liant et de fil conducteur davantage marqué dans la durée, et aussi éventuellement de contrepoids pour donner un équilibre naturel à une polyphonie contrapuntique omniprésente, qui s'octroie la part du lion (un lion bien affamé, en l’occurrence... )

---Re: Cuivrissime IV 12 years ago #744

  • ermier
  • ( User )
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  • Posts: 65
J'apprécie également cette pièce dont l'intérêt me parait plus contrapuntique qu'harmonique . Il y a de multiples clins d'oeil à la musique du 16ème (cfla cadence finale) .Ici nous sommes plus proche de Gabrieli que de la fanfare de la Peri de Dukas. A l'oreille cela parait bien écrit avec ces échanges de voix constants. Bravo

---Re: Cuivrissime IV 12 years ago #745

Eh bien mon cher vous avez l'oreille. Pour la finale, j'ai en effet adapté Et incartus est du Credo de Vivaldi. Les notes de la partie de basse sont exactement les mêmes avec quelques petits rythmes en plus... Ce sont les mêmes harmonies. Les autres voix sont davantage arrangées mélodiquement, manière Desjardins... Ce passage de Vivaldi est tellement sublime!

Merci pour ce commentaire.
Last Edit: 12 years ago by François Desjardins. Reason: corrections

---Re: Re: Cuivrissime IV 12 years ago #746

Chris wrote:
[...]
Au titre de la caractéristique stylistique personnelle, je note le rôle relativement effacé des instruments de tessiture aiguë et le fait que la plupart des soli, ou bien des phrasés perçus comme tels, sont confiés préférentiellement au registre medium ou grave, ce qui confère une certaine solennité à ce discours, qui n'en devient pas pour autant emphatique...[...]


Cher Christian,
Le premier professeur de cordes rencontré à mes 14 ans m'a suggéré la contrebasse et le premier spécialiste des vents m'a suggéré le tuba. J'ai ensuite fait l'essai d'instruments plus aigus mais cela ne me convenait pas: j'aime être à la base (basse) de la musique...dans les fondements (fondamentales)... et je suis basse dans une chorale. Peut-être est-ce ici dans Cuivrissime IV le fait d'une revanche (ou vengeance? ) à l'égard de certains collègues musiciens pas trop futés rencontrés au cours des années et qui avaient tendance à se moquer des basses?

C'est ici de votre part une critique très intéressante à mon avis très avisée et que je ne manquerai pas de relire avant un (peut-être) Cuivrissime V.

Merci Christian!

mais à laquelle il manque peut-être la mise en opposition rythmique


Vous pourrez noter cependant un assez long passage en solo et duo du tuba et de la trompette dans Cuivrissime I.
Last Edit: 12 years ago by François Desjardins. Reason: Ajout de texte et correction.

---Re: Re: Cuivrissime IV 12 years ago #747

  • Chris
  • ( Visitor )
François Desjardins wrote:

Peut-être est-ce ici dans Cuivrissime IV le fait d'une revanche (ou vengeance ?) à l'égard de certains collègues musiciens pas trop futés rencontrés au cours des années et qui avaient tendance à se moquer des basses ?


Bonjour François,

vous savez peut-être que mon instrument préféré est le violoncelle : c'est dire si je comprend votre amour des harmoniques profondes et du son bien rond...

Ma remarque ici venait plutôt indirectement de l'aspect contrapuntique dominant de ce morceau, lequel s'accommode bien en général d'un étagement régulier des tessitures, peut-être induit d'ailleurs par l'habituation de mon oreille à certains Maîtres de la Renaissance

Avec le baroque proprement dit, l'évolution va se faire plutôt vers l'élaboration ornementale poussée, et, du moins pour ce qui est des cuivres, ne pourra pas égaler le style ensoleillé très dépouillé d'un Gabrielli ou même de Purcell, vers les horizons plus brumeux des mers froides

Ultérieurement, il faut attendre Telemann pour voir émerger une première approche "classique" qui "isole" organiquement les cuivres du reste de l'orchestre, ce qui va le conduire à de véritables concertos pour trompette soliste, d'écriture plus moderne que celle du fameux double concerto de Vivaldi (que j'adore néanmoins)

François Desjardins wrote:

Vous pourrez noter cependant un assez long passage en solo et duo du tuba et de la trompette dans Cuivrissime I.


C'est aussi mon préféré de la série des "Cuivrissime"...

Pour finir par une illustration un peu moins abstraite, ci-après un lien vers une adaptation maison de la célèbre "Spiratata", Canzone per sonare de Giovanni Gabrielli :

www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=35916

bien sûr, le son n'est pas terrible (devinez pourquoi ), mais j'ai recherché en priorité l'équilibre d'écriture des registres face au duo dominant des trompettes - c'est l'exemple bien imparfait de ce que j'ai en tête en matière de "contrapunctus pré-baroque"

Croyez à ma parfaite estime musicale

Bien amicalement
Last Edit: 12 years ago by .

---Re: Re: Cuivrissime IV 11 years, 11 months ago #898

  • nicolasmarty
  • ( User )
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  • Posts: 356
Cher François,

Je t'ai mis des commentaires sur soundcloud.
Ce morceau me paraît en effet être le meilleur de la série (pour un finale, c'est plutôt bien !), avec une écriture plus fluide dans l'ensemble, tout en gardant les surprises et les audaces harmoniques qui font la série.

Le silence n'y manque pas, contrairement à ce que j'avais dit du troisième épisode, alors qu'ici il n'y a pas un seul "vrai" silence, seulement des silences rythmiques.

Et vraiment, ton écriture contrapuntique est intéressante. Mais risquée (toujours pour la même raison que dans le premier épisode, à savoir les contrepoints rapides un peu "faux" qui me semblent polymodaux). J'ai quand même l'impression que tu maîtrises tout à fait ce risque (ou en tout cas que tu l'assumes), et c'est bien le plus important !

Bravo !
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