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TOPIC: Cuivrissime IV

Cuivrissime IV 12 years ago #391

Cuivrissime IV

Quatrième d'une série de 4 pièces pour quintette de cuivre à la mémoire et en l'honneur de feue Marguerite Yourcenar. À jouer devant sa résidence à Petite Plaisance située dans l'état du Maine (USA).
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The following user(s) said Thank You: rinaldi, nicolasmarty

Re: Cuivrissime IV 12 years ago #403

  • rinaldi
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  • Posts: 397
J'avoue avoir une préférence pour ce quatrième volet qui fait une part plus belle aux motifs avec notamment des modulations qui créent des ruptures d'ambiances très esthétiques.
L'ensemble doit être d'une exécution difficile, bien que l'absence de partitions jointes ne permette pas de se faire une idée précise. Peut-être que vous-même, êtes spécialisé dans les cuivres et les vents ?

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Cuivrissime IV 11 years, 12 months ago #538

... mais alors...mais encore... je serais tenté de croire que ces articles me donnent raison...
deux extraits ici:
Mais il faut se garder de corrompre la qualité de l’écoute et du composer en convoquant de vieux prototypes impersonnels. Composer, c’est comme insinuer un écart dans les modèles antérieurs, comme s’il s’agissait de leur inoculer une forte dose d’infidélité. Cet incessant déplacement de la pensée s’échafaude par accumulations, recouvrements, assemblages et détours successifs, bientôt démentis par une configuration inattendue. Il faut toujours se demander de quelles résolutions ce mouvement relève, S’agit-il de confuses intuitions ou d’une aptitude à inventer sans cesse une technique de la différence? Composer, n’est-ce pas comme décomposer et recomposer sans cesse cette oscillation, entre le modèle d’une forme préexistante et l’idée d’une autre ?

Un devenir subjectivement composé suppose une tactique de transformation des contours. Composer, c’est faire dériver ceux-ci, et les distendre par mutations graduelles, selon des agencements troubles et irréversibles. Composer, c’est libérer cette distension des contours. Pour composer, il faut l’imagination et le désir d’agir et penser le temps à venir non le pronostiquer par une quelconque conviction formalistes. Composer, c’est sans cesse inventer et réinventer en une fuite du présent vers l’à-venir, puis greffer un peu de futur dans le passé, revenir au présent, sans cesse conjuguer les temps d’un verbe imaginaire. La motivation d’une forme musicale, c’est la confirmation et le maintien du développement de son essence, non le fait de convaincre d’un présupposé doctrinal.
En musique, on ne démontre rien et une musique ne prouve rien.


mais alors, mais encore, cela ne révèle en rien ce que serait votre pensée...

...et bon toute cette causerie est un peu vaine...

Re: Cuivrissime IV 11 years, 12 months ago #543

  • JLF
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  • Posts: 290
[quote="François Desjardins" post=538]
bon toute cette causerie est un peu vaine...


Surement! Alors on s'arrête.
Et j'enlève mes réponses insignifiantes.
Last Edit: 11 years, 12 months ago by JLF.

Re: Cuivrissime IV 11 years, 12 months ago #548

Je crois m'être très mal exprimé! Je me cite:

...et bon toute cette causerie est un peu vaine...


Ce dont je parlais ici c'est des propos lus sur les textes auxquels vous référez.

Rien à voir avec vous et vos réponses Jean-Louis!

Re: Cuivrissime IV 11 years, 11 months ago #665

  • JL-PERU
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  • Posts: 102
C'est pour moi le plus abouti des Quatre morceaux. Sur les plans harmonique et contrapuntique cette pièce présente beaucoup d'intérêts dans le choix des sons et le mélange des voix. Ce qui prouve une certaine aisance dans l'écriture .... Bravo ... J'aime beaucoup! .... IL n'y a rien à dire de plus !.....
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
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