Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Cuivrissime II

Cuivrissime II 12 years, 1 month ago #389

Cuivrissime II

Deuxième d'une série de 4 pièces pour quintette de cuivre à la mémoire et en l'honneur de feue Marguerite Yourcenar. À jouer devant sa résidence à Petite Plaisance située dans l'état du Maine (USA).

File Attachment:

File Name: CuivrissimeII.mp3
File Size: 14,980 KB
Last Edit: 12 years, 1 month ago by François Desjardins.
The following user(s) said Thank You: rinaldi

Re: Cuivrissime II 12 years, 1 month ago #399

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
À la fois plus contrasté et plus nuancé, ce deuxième volet possède une dimension narrative où la solennité est souvent présente. Les silences créent des respirations qui se faisaient rares dans le premier volet, plus "mécacanomorphe" dans son parti-pris formel. À certains moments, j'ai cru y retrouver l'atmosphère de certaines pièces instrumentales de cour de la fin du XVIème siècle, tant sur le plan harmonique et presque contrapuntique que dans la couleur donnée par l'association des instruments et les jeux de timbres déduits. Les parties jouées piano, qui parfois ont l'allure de cantilènes, ont ma préférence mais c'est un jugement tout personnel.

Amitiés,

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Cuivrissime II 12 years, 1 month ago #441

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
Ce 2ème volet est d'une construction plus traditionnelle avec répétition de certains passages, nuances et respirations dans la présentation des lignes mélodiques et créations d'ambiances contrastées qui suscitent le rêve et l'imaginaire. De nombreux petits duos aux trompettes ou au trombone/tuba émaillent cette pièce divertissante et pleine de charme.
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

---Re: Re: Cuivrissime II 11 years, 11 months ago #884

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Cher François,

Je t'ai laissé des commentaires sur soundcloud, au fil de la pièce. Principalement, j'apprécie beaucoup cette tendance que tu as dans ces pièces à me donner l'impression d'être assis en diagonale et de ne pas pouvoir poser mon attention sans recevoir une petite claque.

A faire avec des instrumentistes !
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.37 seconds