Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Cuivrissime I

Cuivrissime I 12 years ago #388

Cuivrissime I

Permier d'une série de 4 pièces pour quintette de cuivre à la mémoire et en l'honneur de feue Marguerite Yourcenar. À jouer devant sa résidence à Petite Plaisance située dans l'état du Maine (USA).

File Attachment:

File Name: Cuivrissime1.mp3
File Size: 8,697 KB
The following user(s) said Thank You: rinaldi

Re: Cuivrissime I 12 years ago #398

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
C'est très réjouissant à entendre et je commence à bien reconnaître votre style qui accorde la prépondérance à la structure rythmique et aux cellules de motifs répétitifs qui se répondent entre instruments. On à l'impression d'une aubade. Pour une fois le tuba ne joue pas les "porteur d'eau" pour reprendre une expression de Berlioz, évoquant le rôle de son pédale si souvent endossé par les contrebasses.
Je vais écouter les autres pièces du corpus.
Amitiés,
Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Cuivrissime I 12 years ago #405

rinaldi wrote:
[...] Pour une fois le tuba ne joue pas les "porteur d'eau" [...]
Amitiés,
Yves


...et vous savez, c'est en toute objectivité que j'ai écrit ça: je suis contrebassiste et tubiste...

Merci pour votre écoute et vos commentaires. Les partitions sont présentes sur ce site: www.free-scores.com/partitions_gratuites...ncois-desjardins.htm mais là il faut jouer avec la roulette pour les trouver.

Merci encore!

Re: Cuivrissime I 12 years ago #423

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
Je voulais absolument réécouter ces magnifiques CUIVRISSIMES de François DESJARDINS qui m'avaient déjà tant intéressé sur notre ancien site Musicomposer.fr..... Je suis toujours autant ravi par cet ensemble de 2 trompettes, un cor, un trombone et un tuba. Quel lien entre ces cuivres et Marguerite YOURCENAR..... Peut-être tout simplement la sensibilité du compositeur! ....

Dans ce Premier volet, si la forme globale n'est pas évidente, l'ensemble de la pièce est montée à partir de petits motifs qui se répètent ou se déclinent et s'enchainent sans véritables repos. D'où une impression de course effrénée des instruments les uns après les autres tout en dégageant finalement une vigueur et une énergie très positives.

Bravo, c'est réussi! ......

JLPe
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr

---Re: Cuivrissime I 11 years, 10 months ago #852

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Très intéressant cette pièce où se mêlent figures baroques, intervalles et contrepoint modernes, figures mélodiques et figures signalétiques. Attention cependant à une chose (probablement subjective) : il me semble que bien que la polymodalité fonctionne à certains moments magnifiquement (notamment avec les motifs-signaux, justement), à d'autres moments, cela me semble "sonner faux", surement à cause de l'ambiance générale modale.

En revanche, une fois passé la surprise, ça n'est pas une mauvaise chose, mais ça risque quand même d'être perçu comme "en opposition à" (comme c'est souvent le cas quand on entend des thèmes mélodiques déconstruits dans des pièces électroacoustiques, et que la réaction générale est celle qui tend à comprendre la déconstruction du thème comme se signifiant elle-même, sémantiquement). Tout dépend alors de vos intentions, je pense.

N'étant pas cuivriste et n'ayant jamais écrit sérieusement pour cuivres solistes, je ne saurai pas vous dire grand chose sur l'écriture pratique, seulement que certains passages semblent ardus pour la respiration (mais j'imagine qu'en tant qu'instrumentiste vous avez contrôlé ça).

Bravo pour cette pièce, en tout cas, j'irai écouter les autres quand j'aurai un peu plus de temps !

---Re: Cuivrissime I 11 years, 10 months ago #853

Bonjour à vous nicolasmarty,

Je reçois vos commentaires avec grand intérêt et vous en remercie. Cette observation venant de vous
il me semble que bien que la polymodalité fonctionne à certains moments magnifiquement (notamment avec les motifs-signaux, justement), à d'autres moments, cela me semble "sonner faux", surement à cause de l'ambiance générale modale.
m'intéresse particulièrement mais je ne comprends pas trop...

J'aurais dû mentionner en tête de fil que cette pièce est également déposée sur SoundCloud à: soundcloud.com/francois2010/cuivrissime-i-hommage. Cela vous aurait permis de placer ce commentaire exactement à l'endroit où vous le jugez pertinent. Je ne vous fais pas la demande de ce faire: vous avez assez à faire comme cela. Mais plus tard peut-être.

Note: Je suis cuivriste. Tubiste pour être précis. Vous seriez étonné d'entendre tout ce qui peut provenir d'un seul souffle! Côté vents à mon avis, c'est bien la flûte traversière qui est parmi les plus exigeants en terme de souffle.

a+
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.36 seconds