Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Quatuor à cordes N°2, nouvelle verson

Quatuor à cordes N°2, nouvelle verson 5 years, 5 months ago #2864

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
J'ai posté sur YouTube la dernière version de ce quatuor à cordes sur des images de la Bretagne
Copier/coller l'adresse (URL) suivante : youtu.be/wmhuF2O2qG8
Last Edit: 3 years, 4 months ago by JLF.

Re: Quatuor à cordes N°2, nouvelle verson 3 years, 4 months ago #2911

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Et voici le 3e mouvement :
Fichier audio mp3

Partitions
Last Edit: 3 years, 4 months ago by JLF. Reason: Complément

Re: Quatuor à cordes N°2, nouvelle verson 3 years, 4 months ago #2913

  • ZEBULON
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 66
Bravo pour ce 3ème mvt qui vient ainsi compléter l'édifice ! J'adore les 30 1ères secondes et suis presque déçu que tu ne restes pas plus longtemps dans cette belle ambiance de pizzicati avant de passer insensiblement à autre chose; ton goût toujours affirmé pour des harmonies un peu jazz qui n'empêche pas ton contrepoint de tresser les fils du temps qui passe, réminiscences mélodiques, "Tout un monde lointain" !

Re: Quatuor à cordes N°2, nouvelle verson 3 years, 4 months ago #2915

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci Zeb !
« Ambiance des pizzicati « ... tiens, bonne idée à travailler pour le 4e mouvement
Last Edit: 3 years, 4 months ago by JLF.

Re: Quatuor à cordes N°2, nouvelle verson 3 years, 4 months ago #2917

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Bonjour,
L'interprétation est superbe et rend compte de toutes les subtilités de l'écriture. Le résultat s'avère riche d'expressivité. On y retrouve l'agencement en motifs juxtaposés se concluant par des notes tenues, en trémolos ou pas, construisant un discours tout en variations avec son lot de ruptures et surprises. L'usage du registre suraigu du 1er violon crée des tensions sonores fortes en émotion. J'ai adoré le Scherzo (2ème mouvement) dans lequel le violoncelle scande une basse dansante qui revient régulièrement et qui donne des allures de danse campagnarde (bretonne ?) au tout, entrecoupée de plages où la mélodie file avec fluidité en glisse entre les instruments, tel un jeu proche d'un dialogue chanté. Les résolutions tonales ou modales étonnent agréablement. On y sent parfois, au détour de certains thèmes, comme un hommage nostalgique à peine voilé au XVIIIème siècle, mais j'ai surtout retrouvé dans ce Scherzo certaines des émotions qu'on peut ressentir à l'écoute du 2ème mouvement du quatuor de Ravel.
Bravo !

Yves
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Quatuor à cordes N°2, nouvelle verson 3 years, 4 months ago #2922

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci Yves pour cette analyse intéressante : le 2e mouvement (scherzo) est celui qui m'a donné le moins de mal à composer; c'est aussi celui que le quatuor a trouvé le plus facile (rythme régulier). Le 3e (larghetto) c'est l'inverse. Comme quoi, faudrait-il rechercher la facilité dans la composition?
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.30 seconds