Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: quatuor sur le cavalier bleu de Kandinsky

quatuor sur le cavalier bleu de Kandinsky 7 years, 7 months ago #2783

  • ermier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 65

File Attachment:

File Name: surlecavalierbleuaudiomp3.mp3
File Size: 7,381 KB


File Attachment:

File Name: surlecavalierbleu-Partitionpdf.pdf
File Size: 241 KB


Bonjour à tous

Voici en hommage à Henri Dutilleux cette pièce pour trombone, cor, clarinette et hautbois . "sur le Cavalier bleu de Kandinsky" . On sait que HD était un admirateur de l 'oeuvre de Kandisky, j 'ai donc repris cette même inspiration pour ce quatuor. Les oreilles exercées pourront peut-être deviner quelques citations....
Bonne écoute

Eric

Re: quatuor sur le cavalier bleu de Kandinsky 7 years, 7 months ago #2787

  • Olivier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Junior Composer
  • Posts: 23
Bonjour Eric

Bravo à toi ! Magnifique pièce ! Elle est très riche, tant d'un point de vue mélodique, harmonique, contrapuntique et rythmique. Les phases agitées et obsédantes alternent parfaitement avec les phases lentes et douces. L'adagio qui débute à la mesure 78 est de toute beauté. On se sent emporté d'un bout à l'autre, en voyant passer les ombres de Stravinsky, Bartók, Orff et Poulenc. En général , je n'apprécie pas les mesures de silences (je préfère garder une pédale basse de transition), mais les tiennes sont tout à fait justifiées. Ton œuvre peut être écoutée de manière totalement intrinsèque, même sans référence au cavalier bleu.

La citation de Moussorgski est imparfaite, ce qui est une excellente idée, permettant de faire allusion à l'aspect pictural sans t'enfermer dans une redite.

Je n'ai qu'une petite réserve : l'instrumentation. Abandonne tout espoir d'obtenir un triple-forte sur le do grave d'un hautbois (mesures 3, 40, 138). Je doute par ailleurs que tous les glissandi soit techniquement possibles, surtout ceux du hautbois

En tout cas, j'aime sans réserves. Félicitations !

Bien cordialement

Olivier

Re: quatuor sur le cavalier bleu de Kandinsky 7 years, 6 months ago #2790

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Bonsoir Eric,


Avec le climat atonal de ce quatuor et ses dissonances distinguées, la référence à un Kandinsky tardif, franchement non figuratif serait logique... Et bien non, c'est le Cavalier Bleu (ci-contre) qui est la référence, un peinture plus romantique et impressionniste que franchement abstraite.
Bon, ceci justifie peut-être l'emprunt aux "Tableaux d'une exposition" de Moussorsky dont la version pour orchestre de Ravel est contemporaine, passage que j'aime bien ici dans son déhanchement harmonique.

Ceci étant, la musique est bien construite même si certaines dissonances, (notamment entre la sensible et la tonique) sont un peu appuyées à mon gout...
Je suis curieux d'entendre cette pièce savante en concert et la juger du point de vue de l'orchestration.
Écrire pour un quatuor de vents, ce n'est pas courant et c'est un challenge !
A bientôt !
Last Edit: 7 years, 6 months ago by JLF.

Re: quatuor sur le cavalier bleu de Kandinsky 7 years, 5 months ago #2795

  • ZEBULON
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 66
Bonjour Eric,

Découvrant cette pièce bien tonique(à défaut de tonale), je suis aussi enthousiaste qu'Olivier sur le résultat et la manière.
Peu importante en effet l'argument du "cavalier bleu" (sa monture ?) tant la forme est efficace avec le thème rythmique
du début qui revient au moment opportun pour faire rentrer toutes ces forces telluriques à l'écurie. Au petit jeu des citations
(ou des réminiscences ?) il me semble aussi avoir perçu l'ombre d'Olivier MESSIAEN au début de l'Allegro central en 5/5 ?
Je suis impatient d'entendre la version acoustique de cette pièce par ailleurs pas facile pour les interprètes ! Bravo.

Philippe

Re: quatuor sur le cavalier bleu de Kandinsky 7 years, 5 months ago #2806

  • ermier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 65
Merci à tous pour cette écoute attentive et je vois qu 'au petit jeu des citations ( c 'est un hommage à Dutilleux et à ceux qui l 'ont inspirés) vous avez 20/20 puisque Moussorgsky (Les Tableaux mélangés avec Boris) et ensuite Messiaen -alter ego contemporain de Dutilleux- ( là c 'est plutôt " à la manière de" qu 'une citation) ne vous ont pas échappés.Et Jean-Louis a trouvé le tableau de Kandinsky.....
Sur le triple forte sur le do du hautbois(remarque d'Olivier) la hautboïste ne m 'a pas fait d 'observations, elle s'en est arrangée comme les glissandis d'ailleurs.

Eric

Re: quatuor sur le cavalier bleu de Kandinsky 7 years, 5 months ago #2812

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Bonjour Eric,
"Ton œuvre peut être écoutée de manière totalement intrinsèque, même sans référence au cavalier bleu." Nous dit Olivier .Je le pense aussi et pour moi, c'est le cas pour toutes les musiques. Je doit être handicapé mais j'ai toujours du mal à faire le rapprochement entre la musique et son titre lorsque celui ci donne dans le concret ;C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours des difficultés pour donner un titre à mes compositions...Ceci dit, j'aime beaucoup cette pièce riche en surprises et aux multiples rebondissements...peut-être les bonds d'un cheval quelque peu fougueux ?
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.38 seconds