Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Quatuor à cordes (1er mouvement)

Quatuor à cordes (1er mouvement) 7 years, 10 months ago #2767

  • ZEBULON
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 66
Bonjour à tous,
J'ai terminé le 1er mouvement de ce qui devrait devenir mon 1er quatuor à cordes et je souhaitai vous le soumettre pour avis ...
Conscient de la qualité très moyenne de restitution des cordes de la maquette en mp3, je vous joins également la partition en pdf !
Pour le 2nd mvt (en cours) je recherche (pour la maquette en mp3) des sons "harmoniques" de cordes au format .sf2 par exemple ?
Et de modéliser également des glissandi ? Auriez-vous des idées là-dessus ? Sachant que j'utilise Harmony Assistant pour l'instant.
Merci d'avance et au plaisir de vous lire.
Philippe

File Attachment:

File Name: Quatuor_n1_mvt1.mp3
File Size: 8,662 KB


File Attachment:

File Name: Quatuor_n1_mvt1_EDIT.pdf
File Size: 118 KB

Re: Quatuor à cordes (1er mouvement) 7 years, 9 months ago #2769

  • ermier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 65
Bonsoir Philippe

je ne pourrai te répondre sur tes interrogations d'informatique musicale, en revanche, je peux dès à présent reconnaître que ce premier mouvement est une belle réussite. Il possède un caractère dramatique, voire légèrement angoissé, que je n 'avais perçu tel quel dans tes précédentes oeuvres. Cela résulte sans doute de l 'emploi d'un chromatisme expressif, de tensions avec les passages en double corde . Le debut , très simple, avec ces arpèges d'accord a un petit côté "concerto à la mémoire d'un ange" de Berg ( la comparaison va te surprendre).Les autres mouvements seront peut être plus enjoués mais celui-ci laisse préfigurer un beau quatuor.

Eric
The following user(s) said Thank You: ZEBULON

Re: Quatuor à cordes (1er mouvement) 7 years, 9 months ago #2771

Il me semble que la partition est soignée et bien écrite.La combinaison entre les quatre instruments est habilement réalisée, l'écriture homogène est bien au service de l'atmosphère recherchée. Il reste que, personnellement, je ne suis pas très emballé par celle-ci, mais ce n'est qu'une question de goût... Je pense donc que ce premier mouvement est réussi, et c'est avec intérêt que j'attends la suite!

Re: Quatuor à cordes (1er mouvement) 7 years, 8 months ago #2775

  • ZEBULON
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 66
Bonjour Eric,
Je n'avais pas consulté le site depuis longtemps (les vacances entre autres) et ne découvre ton message qu'à l'instant.
Je te remercie beaucoup pour ton écoute attentive et tes premières impressions qui sont pour moi autant d'encouragements
à poursuivre l'écriture de ce quatuor alors que j'étais un peu dans le doute pour le second mouvement pourtant déjà entamé.
J'espère que tu vas bien et ne doute pas que tu aies de beaux projets sur la table (?). A très bientôt avec le 2nd mvt !
Bien cordialement,
Philippe

Re: Quatuor à cordes (1er mouvement) 7 years, 4 months ago #2818

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Œuvre très intéressante dans sa composition. On dirait que tu es parti plus ou moins d'une série qui s'apparenterait aux premières harmoniques d'une note, non? En tout cas la structure de la pièce fait effectivement penser à du dodécaphonisme. Je n'ai pas vérifié si la remarque est fondée... Mais c'est aussi l'impression de Eric avec sa référence à Berg.
Petite remarque concernant la partition : Est-ce que les indications de volume ne se mettent pas plutôt au dessous des portées?
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.37 seconds