Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: Caminando

Re: Caminando 8 years, 10 months ago #2530

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour Jean-Louis,

C'est bien plus homogène cette fois-ci en effet. Bravo, j'aime beaucoup !

Je n'avais pas remarqué la première fois la synchronisation musique / images avec le cri de la mouette à 3 mn A plusieurs endroits je repère une volonté de synchronisation, mais la plupart du temps le rapport entre la musique et l'image ne peut se justifier que par une éventuelle proximité d'ambiance ou une recherche de renforcement réciproque.

Amicalement

Nicolas

Re: Caminando 8 years, 10 months ago #2535

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Bravo, tu as tout compris Nicolas !

Re: Caminando 8 years, 10 months ago #2538

  • ermier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 65
Je pourrai dire que "naturellement" j 'apprécie cette oeuvre car "évidemment" je retrouve ce que j 'aime; une cohérence de la pièce sur toute sa durée, une unité stylistique, un langage de notre temps, et bien sûr, son écriture jazzistique . Dans le débat sur le titre je trouve que " Caminando" est bien sûr celui à retenir et l'évocation de "grandes marées" m'apparaît moins évident. Pour ma part, c 'est une ville oppressante que j'imagine par cet ostinato angoissant.
Puisque nous sommes entre compositeurs, j 'avoue que l 'ostinato,lorsqu'il est bien employé -ce qu est le cas ici- est toujours d'une redoutable efficacité et , pour être très pratique, "fonctionne" presque à tous les coups. Par ex c 'est quasiment un procédé chez Philip Glass , . C 'est aussi la base de la chaconne-passacaille. (exemples nombreux chez Bach, Monteverdi ... Trio de Ravel, 1ere symphonie de Dutilleux etc...) . Encore faut-il le réussir La difficulté est de garder l 'attention de l 'auditeur par des changements constants et surprenants en contraste avec cette basse obstinée.Cette gageure est ici gagnée car, à chaque variation, il y a une nouvelle idée et une progression inexorable vers un climax que l'on sent venir et que l'on redoute. L 'idée d"Emilie de marche au supplice (rien à voir avec Berlioz cependant) me parait en effet pertinente.Vraiment une belle réussite

Eric

Re: Caminando 8 years, 10 months ago #2542

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
Réalisation plaisante sur Caminando, la mise en images sur cette musique veut justement « donner à voir » , non pour expliquer la musique ou l’idée musicale, mais pour l’incarner en quelque sorte, l’enrichir, ou la faire totalement " évader"…ce qui est aussi une prise de risque mais appréciable.
Techniquement l’idée d’alterner séquences successives en plan fixe ( les photos), et les images cinétiques ( vidéo), est intéressante. Superbes marées , interventions dynamiques du vent et des vagues à souhait qui ponctuent très justement le" film musical"!
Certains plans se superposent trop rapidement parfois , en suivant le rythme et nous échappent ... D’autres sont bien en phase : la mouette rieuse qui s’esclaffe par deux fois (vers 3 01) justement agrémente le film et reste le clin d’œil du compositeur. D’ailleurs peut être y aurait il matière à fabriquer une nouvelle littéraire, entre la mouette rieuse, ce manoir quasi hanté, la marée montante autour du mont Saint Michel et ce cloitre de Tréguier, austère et somptueux ?
Un seul petit bémol, je n’ai pas ressenti en visuel « l’ostinato » musical si présent dans cette partition, le film est plutôt construit en crescendo..
Bravo, ...( et le générique est à lire aussi ! )
Emilie
Last Edit: 8 years, 10 months ago by Emilie.

Re: Caminando 8 years, 10 months ago #2545

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci à tous pour vos remarques.
Plus j'y réfléchis, et plus je crois qu'un accompagnement de la musique avec une video facilite l'écoute, plutôt qu'un simple titre évocateur qui stimule seulement l'imagination, ce que la musique, en principe contribue à faire seule. Vrai en tout cas pour les auditeurs peu mélomanes, j'en ai encore fait l"expérience : la musique classique demande des efforts d'attention, de concentration auxquelles les gens qui ont pris l'habitude d'écouter de la musique de robinet ne sont plus guère habitués ('ils évitent le" pensum" ! ) Voir la video les amènent à "percevoir" aussi la musique.
A discuter, mais dans les propos de comptoir éventuellement.

Re: Caminando 8 years, 10 months ago #2555

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Bon j'ai complété ce fil (en en-tête) avec l'audio et la partition de la mouture définitive.de Caminando
Time to create page: 0.43 seconds