Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: IMPRESSIONS ASIATIQUES

IMPRESSIONS ASIATIQUES 9 years, 4 months ago #2390

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Bonjour à tous,
En 1964 le Général de Gaulle décidait d'établir des relations diplomatiques avec la république populaire de Chine...Jumelée avec la ville de Suzhou ("petite" bourgade chinoise de deux millions d'habitants ) la ville de Grenoble ( que j'habite) s'est associée pendant ce mois d'Octobre à la célébration de ce cinquantenaire...Nous avons donc pu profiter de diverses manifestations culturelles (initiation à la peinture et la calligraphie chinoise, dégustation de thés , etc...) et il nous a été offert gracieusement un concert de musique traditionnelle de la région de Suzhou...Ce qui m'a inspiré les deux courtes pièces suivantes aux quelles je me suis amusé à donner des titres imagés comme le font les chinois...
J' ai essayé, en "trafiquant" un peu un piano et un violon alto de retrouver très approximativement les sonorités des instruments chinois...

"Le temple dans les brumes de la haute montagne"

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Une jeune fille rêve

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Last Edit: 9 years, 4 months ago by Sorges.

Re: IMPRESSIONS ASIATIQUES 9 years, 4 months ago #2391

bravo: les deux pièces sont très agréables à écouter, avec une préférence pour le "temple" qui me parait plus proche de la gamme pentatonique et est réalisée avec une belle inventivité. On se prélasse dans ce Yang! En plus de nous plaire, elle devrait plaire aux Chinois et je vous suggère de la placer sur un site musical chinois. Sans doute, les Chinois achèteraient l'oeuvre et même... le compositeur! Encore un talent qui s'en irait....
Sérieusement: j'ai été séduit.

Re: IMPRESSIONS ASIATIQUES 9 years, 4 months ago #2392

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour Sorges,

Je partage l'avis de François. Bravo pour ces deux pièces, et particulièrement pour le temple, qui évoque davantage l'atmosphère musicale chinoise.Très beau travail sur les sonorités et le traitement de réverbération, qui montre que même sans une banque de sons avancée on peut obtenir un excellent rendu (enfin, peut-être pas tout le monde, il faut une excellente "oreille" comme la tienne).

Amicalement

Nicolas

Re: IMPRESSIONS ASIATIQUES 9 years, 4 months ago #2399

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Merci Nico, merci Duhamel pour votre écoute et vos commentaires ...Heureux que vous ayez apprécié cette musique...Pour ce qui est de plaire aux chinois j'ai fait écouter à une amie chinoise (prof de chinois et de civilisation chinoise à l'université de Grenoble), elle l'a trouvée "merveilleuse" et l'a emportée en Chine sur une clé USB...Mais la mode en Chine maintenant c'est plutôt la "techno" !!!

Re: IMPRESSIONS ASIATIQUES 9 years, 3 months ago #2405

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Bonjour à Tous,
Le Temple est incontestablement une construction chinoise de bon aloi... On aime ou on n'aime pas les chinoiseries... Personnellement je préfère cette musique rêveuse à la chinoiserie techno, mais des goûts et des couleurs...

Re: IMPRESSIONS ASIATIQUES 9 years, 3 months ago #2406

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Sereinement, vous poursuivez votre cheminement vers des ambiances toujours plus variées avec le même souci de raffinement. J'ai également une nette préférence pour ce temple perdu dans la brume qui se révèle par touches lointaines, dans une succession de variations du motif initial, un procédé que vous maîtrisez désormais à la perfection.
À l'instar des peintures à l'encre des dynasties Song, Yuan et Ming (Xème / XVIIème siècles), on devine plus qu'on regarde, tant le pouvoir de suggestion sonore est puissant. Les moyens mis en œuvres sont volontairement limités, à la limite du minimalisme que l'on retrouve également sur ces peintures où la couleur se limite à des camaïeux de gris.
C'est très apaisant et l'on est toujours surpris de ce que l'on entend, tel que ce piano qui se dissout dans un écho montagneux à 4'50 ou cette fin en suspens qui laisse à penser que le temple vient de disparaître, de nouveau enveloppé par la brume, comme s'il ne s'était agi que d'un mirage.
Une pièce sensible et subtile.
Bravo.
DongYuan-Journeclaire-Aprs950.jpg

Dong Yuan, "Journée claire", vers 950
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 9 years, 3 months ago by rinaldi.
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.34 seconds