Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano 9 years, 7 months ago #2362

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour Jean-Louis,

Cette composition a une belle atmosphère jazzy et est très réussie techniquement. Mais je suis moins sensible à la mélodie, qui ne me semble pas très aventureuse, plutôt statique et répétitive (pour moi elle manque de sel ).

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano 9 years, 7 months ago #2365

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci à tous deux de votre écoute.
Hervé Noury wrote:
J'essaierai sur mon piano les accords en quarte de la première partie. On a beau dire qu'on l'a déjà fait, cela sonne neuf ici!


Oui, je me suis bien amusé avec cette musique modale à base d' accords de quarte, (ce que tout le monde voit comme "jazzy".. bof !

Nicodem wrote:
Mais je suis moins sensible à la mélodie, qui ne me semble pas très aventureuse, plutôt statique et répétitive (pour moi elle manque de sel ).

Mais... pourquoi chercher une quelconque mélodie dans cette pièce? Pour le sucré ou le salé, voir Là !
Ici, juste de la musique modale, une goutte d'esprit de sel pour changer les saveurs et... provoquer quelques démangeaisons le cas échant !

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano 9 years, 6 months ago #2374

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
J'ai uploadé cette pièce sur YouYube.
C'est :
Last Edit: 9 years, 5 months ago by JLF.

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano 9 years, 6 months ago #2375

Cette pièce est toujours très agréable à écouter.

Travaillant moi-même sur ces harmonies "riches" que j'appelle polychromatique modales dans mon jargon, et mon ouvrage théorique, reprenant là le terme de Bartok), je ne peux que me délecter de cette écoute.

C'est joli et très animé. Bravo!

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano 9 years, 5 months ago #2377

  • ermier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 65
Je serai beaucoup, beaucoup plus enthousiaste que mes prédécesseurs, car c'est très, très bien( les répétitions sont volontaires et marquées "cresc"), et , pour une fois, si je peux me permettre, Jean-Louis, le titre correspond tout à fait à l 'esprit de la musique.Ce sont des variations stylistiques sur un même thème à travers trois parties . L 'esprit jazz est d'abord présent dans la première partie avec l 'emploi des accords de quarte au piano ( pour être plus précis, je crois que nous avons essentiellement des accords "So what" du nom du célèbre thème de Miles Davis composés d'un empilement de quartes surmonté d'une tierce maj). Cet esprit s 'affirme ensuite dans la deuxième (mes 161) après une reprise martiale du thème et explose dans la troisième partie où le caractère swinguant est tout à fait assumé. C 'est vraiment très bien composé et le rendu sonore est excellent.Avec tes pièces précédentes tu poursuis ta période américaine, à moins que ce soit totalement inconscient.

Eric

Re: Esprit de sel, fantaisie pour trombone et piano 9 years, 5 months ago #2378

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci Éric ! Content que ça te plaise.
ermier wrote:
.Avec tes pièces précédentes tu poursuis ta période américaine, à moins que ce soit totalement inconscient.

Eric

Totalement inconscient, en effet ! ☺
Time to create page: 0.31 seconds