Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: "Déambulation" Duo clarinette - piano

"Déambulation" Duo clarinette - piano 9 years, 12 months ago #2244

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293

File Attachment:

File Name: clarpia.pdf
File Size: 200 KB


File Attachment:

File Name: clapia.mp3
File Size: 7,366 KB

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano 9 years, 12 months ago #2247

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Très belle pièce que voilà, avec son thème central syncopé et à l'ambiance faussement nonchalante, dont les subtiles variantes en renouvellent constamment la physionomie. Les deux instruments y dialoguent réellement, sans que l'un ne serve de simple faire-valoir à l'autre, ce qui est plutôt rare et difficile à concevoir : ce serait presque une pièce à trois voix tant les deux mains du piano jouent, elles-aussi, un rôle différent.

Pour les passages rapides, enchaînant des traits ascendants et descendants de doubles croches, la virtuosité fait une entrée tonitruante qui compense le rythme lent du thème central (lequel clôt la pièce sur un accord logique et définitif). Les silences créent des heurts rythmiques qui sculptent autant la mélodie que les notes elles-mêmes, sans compter les ritenuti, dilatant la fin de certaines phrases, afin de créer une tension transitoire entre deux passages contrastés. Les passages rapides prennent une forme quasi-mécanique qui nécessitera une mise en place précise de la part des interprètes, pour ne pas lui ôter son effet "motoriste".
L'écriture et la composition du morceau s'avèrent diablement sophistiquées, tant dans la mise en place des cellules rythmiques que dans la précision des articulations (aux deux instruments d'ailleurs). Elles ne nuisent cependant pas à son lyrisme contenu ; bien au contraire, elles le valorisent en en rendant l'expression plus suggestive, car intériorisée.

À la complexité des schémas rythmiques, répond pourtant une clarté de l'écriture qui frappe l'esprit, dès la première lecture de la partition. Cet équilibre réussi est le signe d'une réussite formelle qu'il faut saluer. Aucune note ne semble inutile, aucun élément surfait : l'évidence du propos s'impose, tant à l'écoute qu'à la lecture. Enfin, la musicalité n'est pas mise à l'écart mais ressort gagnante de cette alchimie savante.

On voit bien comment la musique de chambre met à nu le talent - ou pas - d'un compositeur : une épreuve de vérité sans concession qui, devant le résultat ici obtenu, force l'admiration.

Bravo !

Amitiés,

Y.R
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 9 years, 12 months ago by rinaldi.

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano 9 years, 11 months ago #2249

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Yves,

Merci pour vos commentaires.

En ce qui concerne le ou les passages de la pièce vous faisant une impression « motoriste » je dois faire la remarque suivante : j’ai utilisé le moins mauvais son de piano dont je dispose, mais il est trop dur et sec. Ces défauts sont particulièrement sensibles dans l’épisode final ( à partir de mes .91) qui sonne trop staccato et serait plus fluide sur un bon piano : je peux en témoigner selon mon expérience sur mon Bechstein.

Pour la clarinette, l’ambitus retenu est ré2 à mi5 pour le son réel entendu, car dans les partitions en ma possession le mi 5 n’est pas dépassé. Cependant, selon la littérature, il parait que la clarinette en sib peut atteindre le do 6 ( sons harmoniques ?). Il serait intéressant d’avoir l’avis du clarinettiste.

En ce qui concerne la notation des altérations, je crois que les clarinettistes font une différence entre un même son résultant d’une note dièsée ou bémolisée, et la difficulté de lecture et d’exécution peut en être affectée. N’étant pas du tout compétent en la matière, je reste à disposition pour imprimer la partie clarinette avec sa transposition et les altération souhaitées.

Vous mentionnez une certaine complexité rythmique de la pièce, sous – entendant peut- être une difficulté de
mise en place par les interprètes. Afin d’éviter, pour les pièces devant être jouées lors du concert, les désagréments éventuels subis par les auditeurs et par le compositeur du fait d’une interprétation contestable, je fais la proposition suivante : mise à disposition des MP3 pour chaque partie séparément, en plus de l’exécution ensemble. De cette façon, chaque interprète pourra s’exercer chez lui en entendant l’enregistrement de son instrument ou assurer la bonne mise en place en écoutant, simultanément à son jeu, celui de son partenaire. Ainsi, les répétitions en commun seraient mieux préparées et les intentions de l’auteur peut-être mieux respectées. Je suppose évidemment que chaque compositeur peut enregistrer les pistes séparément. En tout cas, je mettrai ces enregistrements à la disposition des interprètes.

Amitiés

FD

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano 9 years, 11 months ago #2269

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
Merci pour cette belle et intéressante petite pièce.

Tout bon clarinettiste va jusqu'au la5 écrit (sol5 joué). Au dessus les notes sont plus aléatoires et seulement à la portée de clarinettistes chevronnés et habitués à la musique contemporaine.

Un sib ou un la# sont identiques pour la clarinette. On peut cependant altérer les notes pour obtenir des 1/4 de tons. Sinon les altérations sont celles de la tonalité en cours, ou d'une simplification d'écriture comme un fa# plus évident qu'un solb.

Pour votre pièce, il nous faut absolument la partie séparée transposée de clarinette. Laissez les altérations telles quelles. Le clarinettiste fera éventuellement ses commentaires.
Pas de problème pour les mp3

Jean-Louis
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Last Edit: 9 years, 11 months ago by JL-PERU.

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano 9 years, 11 months ago #2270

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
merci pour cette réponse que je découvre quelques minutes après mon e-mail traitant du sujet. Je communiquerai la partie séparée transposée de la clarinette dans ces conditions.

Francois Duhamel

Re: "Déambulation" Duo clarinette - piano 9 years, 11 months ago #2272

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Très intéressant, ce partit pris d'une musique "pointilliste", tant à la clarinette qu'au piano.
J'ai été étonné de ne pas voir tellement de signes de ponctuation (ralentissement et/ou point d'orgue) là où on les perçoit bien à l'écoute de la maquette... Oubli?
Time to create page: 0.41 seconds