Le titre général peut laisser perplexe ; peut-être s'agit-il de l'évocation d'impressions sensorielles lorsque l'on est alité ???? Quant au titre en pali, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait "d'éléments non-conditionnés", soit une façon de caractériser le parti-pris non formaliste de l'exécution, bien que les indications données à la fin de la partition conditionnent tout de même la liberté de l'exécutant à certaines règles cycliques voulues par le compositeur-
traceur de chemins (wp(y)-w3wt, aurait dit un ancien égyptien
)
As-tu voulu te référer explicitement à certains éléments cycliques de la pensée religieuse hindoue ?
En dehors de ces supputations intellos, j'ai, tout simplement aimé m'immerger dans ces courtes ambiances, à la fois denses de suggestions et légères, quant au traitement des masses sonores et du clavier. La "légèreté" recouvrant plutôt l'idée de sobriété de traitement de l'instrument.
Certains titres sont suggestifs (ou bien est-on influencé par ceux-ci qui font immanquablement surgir des images archétypiques ?). J'ai particulièrement apprécié la subtilité dans le traitement de la matière, opposant parfois la matité de sons étouffés et la profondeur cristalline de petites notes évoquant le célesta, les rapports et contrastes dans les attaques, sans compter la rythmique sophistiquée et bien d'autres paramètres techniques qui m'échappent. Je ne saurais trop dire pourquoi j'ai été fasciné mais j'ai tout simplement "marché" et souscrit à la démarche, en bon auditeur adepte d'une approche sensorielle, d'une "
esthétique" de l'ακοή, aurait dit un ancien grec
.
Amitiés,
Y.R