Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: TRADERS pour clarinette et piano

TRADERS pour clarinette et piano 10 years ago #2210

  • ermier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 65
Voici une pièce pour piano clarinette , sorte de portrait musical de ces financiers stressés, entourés de chiffres et d'écrans.

Bonne écoute

Eric

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Attachments:
Last Edit: 10 years ago by rinaldi.

Re: TRADERS pour clarinette et piano 10 years ago #2212

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Une pièce formidable !!!
L'écriture en est acérée d'un bout à l'autre, même dans le passage en Adagio, d'une rare tension dramatique, dans le discours haché qui s'y développe à des fins anxiogènes (très réussi !). Le propos est clairement formalisé : la course après l'argent devient ici celle après le temps qui défile à une vitesse ahurissante ; la frénésie et la cupidité se traduisent par ce dialogue haletant entre les deux instruments, des oppositions entre les suraigus de la clarinette et les notes pédales du piano, le tout par motifs rythmiques heurtés dans lesquels les silences sont cruciaux. L'usage audacieux des glissandos achèvent de nous révéler, d'un point de vue sonore, toute l'absurdité d'un univers stressé et stressant qui court désespérément après la vanité du lucre pour n'y trouver qu'une issue fatale, un effondrement aussi bref que définitif, sous la forme d'un accord en cluster on ne peut plus explicite et efficace.

La virtuosité n'a ici rien d'artificiel, elle est au cœur même du récit musical, du tableau musical devrait-on dire, tant l'œuvre colle parfaitement à son titre.

Bravo !

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: TRADERS pour clarinette et piano 10 years ago #2219

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Oh la la ! Quelle pièce époustouflante ! Quelle frénésie ! On en reste pantelant, ruisselant de sueur, près de la syncope. Je ne pensais pas que les traders se démenaient à ce point, ils gagnent des millions mais à ce train là, ils le méritent, non?
C'est une musique très contemporaine, originale dans sa composition (sacré travail !) qui illustre bien le propos dans sa démesure. Elle est exigeante pour les interprètes. Espérons que l'interprétation "live" sera aussi vivante que dans cette maquette, qui est remarquable.
Bravo !

Re: TRADERS pour clarinette et piano 10 years ago #2227

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
C’est le duo instrumental de l’année ! Brillant, mordant, remarquable !
Pièce écrite en manière de sonate brillante en trois mouvements « Très rapide, Adagio et Vivace », Traders est avant tout une pièce descriptive et évocatrice d’un monde en folie.
Elle suggère tout autant le mythe de Sisyphe dans sa douloureuse répétition ou l’univers absurde d’un Kafka.

A ces notes folles dans tout le premier mouvement, que rien ne pourrait arrêter, seul l’adagio vient tout à coup mesure 85, apaiser l'acuité et la fièvre du propos, mais le « Vivace » reprend vite le dessus mesure 107, redonnant à la sonate son caractère premier.
Reflet d’un monde à la fois clos, volcanique et terrifiant, cette pièce est essentiellement rythmique, et laisse la part belle aux accords nombreux et altérés. Piano et clarinette combattent côte à côte et forment un duo équilibré, entrainés dans un même discours sans fin.
Le piano est traité plus comme une percussion , et n’aurait pas été renié par un Prokoviev, ( cf. ses visions fugitives et autres toccata pour piano) les procédés musicaux sont ici bien exploités, mélodie entrecoupée de silences brefs, syncopes, mouvements circulaires, motifs rythmiques et mélodiques répétés à souhait.
Le point final à cette course éperdue est un accord-agrégat, explosant sur le piano comme un point d’exclamation...
Quelques éléments viennent adoucir non sans ironie, ce discours sombre, ainsi les glissando et autres effets spéciaux de la clarinette
( growling effect).
Traders pourrait s'apparenter à une " tarentelle" contemporaine …Tarentelle, danse enfiévrée , au temps jadis où on croyait soigner les piqûres des méchantes tarentules en ...dansant.

Emilie

Re: TRADERS pour clarinette et piano 10 years ago #2229

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Alors je vais poser mon désaccord :
Je ne suis pas un grand fan des pièces pulsées, et celle-ci n'échappe pas vraiment à la règle - mais ça c'est purement personnel

Du point de vue compositionnel, je vois bien où est l'intérêt de la pièce, et ça me semble assez réussi de ce point de vue là, dans une certaine mesure. J'ai été en fait très déçu, du point de vue formel, de voir une répétition quasi-identique du début, après le passage lent. C'est pourtant le genre d'écriture qui permet de faire des variations très riches du point de vue harmonique.

Ca semble donc une solution de facilité, de la même manière que l'absence de valeurs irrationnelles dans le rythme (qui l'aurait un peu étoffé dans le sens où il va déjà), le placement des nuances par moments, et la notation des altérations de la clarinette basse (deux dièses à la clé alors que la pièce n'est pas tonale, et systématiquement sib-si ou mib-mi plutôt que la#-si ou ré#-mi) me font penser que la pièce a été écrite immédiatement sur le logiciel d'édition, ce qui est une mauvaise chose puisqu'on se soumet alors aux facilités du logiciel (copier-coller, 4/4, rythme en noires/croches/double-croches) en abandonnant des idées plus riches musicalement que ce qu'on aurait pu avoir en tête (par exemple, du non-mesuré, ou des rythmes irrationnels, ou bien, encore plus proche du propos de cette pièce, des nuances plus développées).

Sur la question des nuances, justement, très peu sont indiquées, et un seul type d'accent est donné, alors que la pièce bénéficierait d'une grande variété de dynamiques, de contrastes, qui mettrait encore plus en valeur le côté dynamique, rapide, syncopé, la frénésie vécue par JLF. (Je ne peux pas vraiment commenter le résultat sonore de ce point de vue, puisque la réalisation informatique a supprimé ici toutes les nuances, mêmes indiquées ! Une clarinette ne passerait pas aussi clairement par-dessus un piano fff sur un accord chargé, par exemple.)

N'hésite pas à me contredire sur ce que j'ai dit, peut-être que j'ai mal perçu les choses et que les limitations en rythmes, nuances et articulations, la notation étonnante de la clarinette, le retour quasi-textuel du début, relèvent d'un projet bien défini - ça m'intéresserait d'autant plus de le savoir !
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.31 seconds