Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Concours 2014 : Escapade entre Chat et Lune ...
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1

TOPIC: Concours 2014 : Escapade entre Chat et Lune ...

Concours 2014 : Escapade entre Chat et Lune ... 10 years ago #2174

  • ZEBULON
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 66

File Attachment:

File Name: EscapadeentreChatetLunepourClarinetteetPiano.mp3
File Size: 7,432 KB

" Escapade entre Chat et Lune ... "
Fantaisie pour clarinette(sib) et piano construite autour d'un court récitatif pour clarinette seule (durée totale ~ 5 min 20 sec).
Interprétation numérique dans le mp3 ci-dessus, réalisée à l'aide du logiciel Harmony Assistant (disponible chez Myriad Software)
et fichiers pdf ci-dessous dont la partition pour piano (+ portée clarinette) et la partition pour clarinette (avec transposition ad hoc)
Attachments:
Last Edit: 9 years, 2 months ago by rinaldi.

Re: Concours 2014 : Escapade entre Chat et Lune ... 10 years ago #2176

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Voilà une pièce qui ouvre (enfin !) le concours sous de bons augures. L'écriture en est parfaitement maîtrisée dans le dialogue entre les deux instruments qui ne réduit aucunement le piano à un rôle d'accompagnateur de la clarinette. Les possibilités de celle-ci sont utilisées essentiellement dans une exploration expressive de l'étendue de l'instrument avec un lyrisme retenu qui me plaît beaucoup. L'"aria" centrale se développe sobrement, rappelant le bon goût "à la française" d'un Poulenc.
À partir de motifs de base assez bien repérables, le compositeur se livre à un jeu de variations intéressant, au ton enjoué (d'où ce titre évocateur qui sied bien à l'œuvre).
Les silences jouent un rôle déterminant, permettant de courtes respirations qui évitent parfois l'emballement, voire la confusion dans la superposition presque contrapunctique qui est souvent adoptée ou, du moins dans l'illusion que la pièce en donne.
Le tout est dense, sans aucune compacité et l'impression de légèreté que l'on en retient est vraiment agréable. La technicité ne s'affirme pas au détriment de la musicalité, ce qui est plutôt rare, en des temps volontiers enclins à l'esbroufe. Ici, rien de tel. C'est plutôt une interaction positive entre les deux qui est perceptible à l'écoute et à la lecture de la partition.
Bravo !

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 10 years ago by rinaldi.
The following user(s) said Thank You: ZEBULON

Re: Concours 2014 : Escapade entre Chat et Lune ... 9 years, 11 months ago #2220

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Intéressante, cette escapade, mais elle nous perd un peu, parfois, avec ces grands écarts entre graves et aigus de la clarinette - et un piano malheureusement un peu "dur", (mais ça, c'est la banque de sons...)
Belle partition en tout cas. Bravo !

Re: Concours 2014 : Escapade entre Chat et Lune ... 9 years, 11 months ago #2231

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
C'est riche, ça bouge, ça se répond... Plutôt bien !
Bon, le côté un peu tonal n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais avec les superpositions de quarte, ça fonctionne quand même bien.

Ca mériterait quand même plus de nuances écrites : avant l'adagio, c'est le vide ! Si les interprètes suivent vraiment ça, le jeu sera monotone, alors que vu l'écriture rythmique, ça m'étonnerait que ce soit la volonté du compositeur : pourquoi ne pas ajouter différents accents (il y en a déjà, mais plus !) et variations de nuances ?

Re: Concours 2014 : Escapade entre Chat et Lune ... 9 years, 10 months ago #2264

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Je n'avais pas encore écouté. Le dialogue entre les deux instruments est très réussi ; parfois j'ai l'impression de me trouver dans une fugue. La pièce est très moderne sans toutefois être atonale. Bravo.
J'aime toutefois un peu moins les passages à la clarinette seule, pas assez variés par rapport à la mélodie jouée en même temps que le piano à mon goût.
Le son émulé pour la clarinette est bien meilleur que celui du piano, mais ce n'est pas mal pour Harmony Assistant. J'ai lâché depuis longtemps cet éditeur à cause de la pauvreté de la banque de son Gold.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.31 seconds