Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Sarabande pour clarinette, violon/basson et piano
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Sarabande pour clarinette, violon/basson et piano

Re: Sarabande pour clarinette, violon et piano 9 years, 10 months ago #2283

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
J'ai écouté les deux versions plusieurs fois, je préfère la version piano, clarinette ,basson
L'alliance basson, clarinette,piano permet de sortir aussi d'un certain académisme ( piano/violon/etc.),et je trouve que le violon quelquefois fait de l'ombre à la clarinette, le timbre du basson l'accompagne mieux, et la met en plus valeur.
Le piano peut paraitre du coup "un intrus" mais sa partie est joliment écrite, et il se joue bien de certaines harmonies, arpèges et autres
ritournelles...Je le trouve farceur, sonnant un peu "américain".
Juste une remarque : la clarinette a le dernier mot, pourquoi ne pas précéder juste avant cette fin par un échange basson/ clarinette...(les deux timbres sans le piano un bref instant)
je me suis demandée ce que cela donnerait basson/ clarinette/régale ...(bien que cet instrument n'ait qu'une tessiture limitée) mais l'orgue régale mangerait du coup les deux autres instruments ! finalement le piano est le bon choix.
Emilie

Re: Sarabande pour clarinette, violon et piano 9 years, 10 months ago #2284

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci Nicolas, merci Philippe, merci Emilie de vos écoutes, finalement cette nouvelle version avec basson semble emporter le match à deux contre un !
Emilie wrote:

Juste une remarque : la clarinette a le dernier mot, pourquoi ne pas précéder juste avant cette fin par un échange basson/ clarinette...(les deux timbres sans le piano un bref instant)
Emilie

Ah, voilà une bonne remarque ! Effectivement la clarinette était la vedette, mais il faut que le basson s'exprime lui aussi à égalité - parité oblige ! Je vais reprendre la pièce pour la peaufiner et mieux mettre le basson en valeur.
Encore merci à tous !
JLF

Re: Sarabande pour clarinette, violon et piano 9 years, 10 months ago #2285

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Et voilà la nouvelle version de cette petite sarabande avec clarinette, Basson et piano (Cela fait-il vraiment "moyenâgeux" comme on me l'a dit?!
- Maquette AUDIO
- PARTITIONS

Bonne écoute !
Last Edit: 9 years, 10 months ago by JLF.
The following user(s) said Thank You: Emilie

Re: Sarabande pour clarinette, violon et piano 9 years, 10 months ago #2291

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
J'ai écouté cette nouvelle version, très jolie pièce, et qui s'écoute avec bonheur, basson, clarinette et piano devraient poursuivre leur concert ! pourquoi ne pas continuer une "suite" ? une deuxième danse, menuet , passepied et...toccata ?
(en tous cas : rien de moyen âgeux dans cette pièce , quelle idée ! .

Le trio est équilibré, chantant à souhait, il me rappelle certaines pièces tendres de Francis Poulenc, le ton est un rien sentimental et nostalgique, mais la musique , elle, est toujours de bon goût, et finalement pleine d'optimisme.

Emilie
Last Edit: 9 years, 10 months ago by Emilie.

Re: Sarabande pour clarinette, violon et piano 9 years, 10 months ago #2299

  • gershwinou
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Fresh Composer
  • Posts: 13
Salut JLF,
Une fois n'est pas coutume, j'aime bien cette pièce, mais j'ai quelques remarques :
- Pour quoi la première note ne commence pas sur le temps, j'ai du mal à saisir la subtilité
- mes2 : je vois plutôt croche-noire pointée. la double croche fait un peu mal je trouve. d'autant que la mesure 13 reprend ce rythme. Pareil mes 18.
- Dans les partie à trois instruments, tu fais au piano du chorus sans basse alors que le basson est dans les tessitures hautes, je trouves que ca enlève le charme de la rythmique de la sarabande (par ex mes 29 et 33). L'accord plaqué sur le 2eme temps n'a plus beaucoup de sens. Typiquement sur mes33 et suiv j'aurai appuyer le 2eme temps à la basse au basson, l'accord au piano sur le premier (ou le 3eme mais c'est moins évident à l'interpretation)
- mes 26 : partie piano très moche sur cette mesure (c'est mon avis)
- Coté moyennageux : probablement du à quelques couleurs modales notamment sur les cadences

Voila

Re: Sarabande pour clarinette, violon et piano 9 years, 10 months ago #2303

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Salut G. et merci pour ton écoute attentive. Je réponds point par point à tes remarques pertinentes
gershwinou wrote:
Salut JLF,
Une fois n'est pas coutume, j'aime bien cette pièce,

Je ne suis pas étonné: pour une fois ma musique est totalement tonale !
mais j'ai quelques remarques :
- Pour quoi la première note ne commence pas sur le temps, j'ai du mal à saisir la subtilité


Tu as raison, il s'agit là d'une scorie de la phase "enregistrement". Avec la note positionnée normalement en début de mesure, comme je l'avais écrit, la note ne sortait pas à l'enregistrement. J'ai du la décaler et j'ai oublié de corriger ça ensuite !
- mes2 : je vois plutôt croche-noire pointée. la double croche fait un peu mal je trouve. d'autant que la mesure 13 reprend ce rythme. Pareil mes 18.

Tout à fait d'accord
- Dans les partie à trois instruments, tu fais au piano du chorus sans basse alors que le basson est dans les tessitures hautes, je trouves que ca enlève le charme de la rythmique de la sarabande (par ex mes 29 et 33). L'accord plaqué sur le 2eme temps n'a plus beaucoup de sens.


En mesure 29 jusqu'à 32, j'aurai pu/du faire monter la ligne de basse, et non pas la descendre avec les lignes mélodiques, comme on l'enseigne dans l'harmonie classique. Si c'est ça que tu veux dire, tu as raison. Quand à la rythmique... je revendique ici d'avoir écrit une sarabande "moderne" (pour ne pas dire contemporaine), à part le tout début ue j'ai conservé avec son objectif pédagogique comme indiqué dans mon post de présentation. Il n'était pas question ici de faire du "à la manière de" ... Je ne suis pas/ne veux pas - être un nostalgique conservateur du patrimoine musical ancien

Typiquement sur mes33 et suiv j'aurai appuyer le 2eme temps à la basse au basson, l'accord au piano sur le premier (ou le 3eme mais c'est moins évident à l'interpretation)


Le basson tient le contrechamp. Le piano fait l'accompagnement, ce que le basson ne peux pas faire même si son registre lui permet de jouer plus grave. Justement dans une nouvelle pièce (intitulée Elégie pour violon et piano que je publierai prochainement), j'ai repris cette sarabande en 3e partie où le piano accompagne tout en jouant ce contrepoint (exercice de composition pas facile si l'on veut que ça reste jouable !) Tu me diras si j'ai réussi.
- mes 26 : partie piano très moche sur cette mesure (c'est mon avis)


Question de gout évidemment. Mais c'est vrai que j'use et abuse parfois des marches harmoniques.
- Coté moyennageux : probablement du à quelques couleurs modales notamment sur les cadences

OK. Je ne peux pas m’empêcher de faire un peu de modal.
Encore merci !
Last Edit: 9 years, 10 months ago by JLF.
Time to create page: 0.42 seconds