Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Sarabande pour clarinette, violon/basson et piano
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Sarabande pour clarinette, violon/basson et piano

Re: Sarabande pour clarinette, violon et piano 9 years, 11 months ago #2306

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
"de La sarabande "

C'est vrai, mesure 1, le silence est si bref qu'on ne le voit pas, on n'écrit que rarement un silence en début de phrase monophonique, .

par contre je trouve la double croche de la 2 eme mesure bien plus mordante que l'inévitable "croche" suivie d'une noire pointée, d'autant que toute la mélodie de la clarinette a suffisamment de rondeur et d'équilibre pour supporter ce détail. La clarinette reprend le même schéma mesure 18.
Le piano n'est pas toujours tonal ni consensuel , ici il est très indépendant, et certaines harmonies rappellent l'esprit des ménades, ces accords de 7 eme renversés, qui dessinent un léger chromatisme et provoquent quelques dissonances, justement sont intéressants, et empêchent le trop "musicalement correct" ou mielleux...
quant au basson qui dialogue avec la clarinette sans ce soucier de l'accompagnement, c'est un parti pris, il tourne un instant le dos à sa fonction de basse (voire de basse continue.)
Parfois même le piano se permet de quitter cette fonction et reprend le devant de scène ,
on devine que le compositeur est pianiste( mes. 89 à 96 par exemple)
Belle modulation d'ailleurs mes. 96 à 97 et suivantes...


Un seul bémol à cette pièce : le basson pourrait être encore plus présent et ...mordant.
mais c'est vrai que les goûts sont très divers, et surtout très personnels ! ( La Palisse ne dirait pas mieux )
Emilie
Last Edit: 9 years, 11 months ago by Emilie.

Re: Sarabande pour clarinette, violon et piano 9 years, 11 months ago #2308

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Emilie wrote:
[left]"de La sarabande "

je trouve la double croche de la 2 eme mesure bien plus mordante que l'inévitable "croche" suivie d'une noire pointée,
[...] Un seul bémol à cette pièce : le basson pourrait être encore plus présent et ...mordant.
Emilie

Donc, pour résumer rapidement, les bémols sont à rechercher dans le manque de mordant doubles croches dans la partie basson. OK !

C'est vrai, mesure 1, le silence est si bref qu'on ne le voit pas,

On le voit d'autant moins que c'est corrigé.
Encore merci à G. (et à son microscope ! )
Last Edit: 9 years, 10 months ago by JLF.
Time to create page: 0.29 seconds