Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Sarabande pour clarinette, violon/basson et piano
(1 viewing) (1) Guest

TOPIC: Sarabande pour clarinette, violon/basson et piano

Sarabande pour clarinette, violon/basson et piano 10 years, 2 months ago #2118

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Je n'avais jamais joué de clarinette. C'est le cahier des charges du prochain concours de composition de Musicomposer</a> (pièce pour clarinette et piano) qui m'a donné envie de m'y coller.
J'ai retrouvé une petite pièce (durée initiale d'une minute) intitulée "Sarabande" pour flute et violon. Je l'avais écrite il y a plus de dix ans pour illustrer le chapitre 18 de mes 20 leçons d'harmonie, chapitre consacré aux formes musicales, et notamment à la "suite de danse".
La Sarabande se situe en 5e position dans la suite, entre la Courante et la Gavotte. C'est une danse très lente, à trois temps. J'ai donc repris cette piécette qui s'était perdue dans mes tiroirs informatiques et lui ai donné une nouvelle jeunesse en remplaçant la flute par une clarinette et en y ajoutant un accompagnement de piano. Je l'ai légèrement développée mais pas trop (4mn30), juste assez pour que l'auditeur ne s'endorme pas avant la fin.
Le résultat reste parfaitement kitsch, mais moi... j'aime !
Bonne écoute !
C'est ICI
Nota : si le lecteur ci-dessus est trop lent à se charger, cliquer ICI</a>.

Les partitions sont visibles dans cette page.
________________________________
Une nouvelle version pour clarinette, Basson et piano est audible/téléchargeable ICI.
Pourquoi cette version avec le basson? Parce que j'aime beaucoup le basson, un "bois" qui a une tessiture très étendue et une "voix de velours" qui sonne particulièrement bien dans ce type de morceau (je ne sais si la maquette rend compte de la chose?)
Dites moi si vous préférez l'original avec violon accompagnant la clarinette ou bien le basson. Merci d'avance.
JLF
Soyez sympa de me dire celle que vous préférez (j'aime aut
Last Edit: 9 years, 10 months ago by JLF.

Re: Sarabande pour clarinette, violon et piano 10 years, 2 months ago #2121

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
J'ai beaucoup aimé cette sarabande relookée pour correspondre à une écoute actuelle. Elle a des airs un peu nostalgiques dans sa première partie, celle où le motif principal est exposé et développé, mais on distingue assez bien la rupture stylistique dans la seconde partie, celle qui a probablement dû être ajoutée à la partition initiale : tempi plus enjoués, glissandi et difficultés techniques accrues et tonalité plus fluctuante que dans la première partie "classique" (ce qui semble normal vu la destination initiale de l'œuvre, destinée à illustrer une leçon d'harmonie).
Je n'ai rien vu ni entendu de kitsch. Pour cela, il aurait fallu donner dans le mauvais goût, ce qui n'est heureusement pas le cas. C'est même l'inverse car cette transposition contemporaine "classique" d'une danse disparue mais significative pour le répertoire musical, s'avère rafraîchissante et bien enlevée, avec une écriture dosant avec équilibre virtuosité, mélodie et atmosphère nostalgique sans être triste ni redondante pour autant. On attend plus que de l'entendre dans une version live !

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: Sarabande pour clarinette, violon et piano 10 years, 2 months ago #2123

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Rien de kitsch dans cette pièce assurément. Qu'entends-tu par là ? Et j'aime aussi.

Je perçois à l'audition une entame plus classique, un milieu plus jazzy, et une fin plus contemporaine et improvisée, sur un même thème assez court.

Re: Sarabande 4 clarinette,violon/basson et piano 9 years, 11 months ago #2278

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
J'ai mis en ligne une nouvelle version avec clarinette, basson et piano. J'aimerai que vous me disiez quelle version vous préférez, avec accompagnement au violon ou au basson. Voir mon billet d'en-tête pour de plus amples explications.
Le lien est ICI.

Re: Sarabande 4 clarinette,violon/basson et piano 9 years, 11 months ago #2279

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
J'ai une préférence pour la version avec violon plutôt que basson, mais ce n'est pas critique. Les deux sont très bien!

Re: Sarabande 4 clarinette,violon/basson et piano 9 years, 11 months ago #2281

  • ZEBULON
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 66
Je préfère la version avec basson, d'abord pour le mariage des timbres et peut-être aussi parce qu'il paraît plus à sa place dans son rôle d'accompagnateur. Je serai curieux d'entendre le rendu avec de vrais instruments !
Philippe DELAPLACE alias ZEBULON
Time to create page: 0.41 seconds