Cher Chris,
Une longue réponse de ma part vient d'être effacée à cause du temps passé en "réponse rapide". tant pis pour moi !
J'aimerais juste savoir, afin de ne pas me faire d'idées, si l'idée de considérer ce qu'on fait comme "meilleur" et le manque de modestie me sont adressées.
Par ailleurs, je souhaite préciser qu'il faut différencier sons de synthèse reproduits et sons acoustiques reproduits (une banque de sons n'est pas nécessairement d'origine acoustique), et ajouter la pratique artificielle que constitue la programmation MIDI ; ainsi que l'utilisation de hautbois + flûte accompagnant basson + clarinette à l'octave restitue un timbre fondu, tout à fait intéressant, et qu'il ne faut certainement pas se limiter aux goûts musicaux du début du XXe siècle pour orchestrer (bien que ceux-ci puissent être d'une grande aide pour débuter et faire des exercices de style).
Enfin, préciser qu'on fait chacun partie des faiblesses du système par flemmardise, manque de pragmatisme (l'espoir fou qu'on sera joué) et manque d'oreille (pas l'oreille "musicale" de l'harmonie et de la mélodie, mais l'oreille sonore, celle du timbre, qui n'est réellement formée que chez les plus grands compositeurs contemporains de musiques instrumentale, mais surtout électroacoustique).