Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: Apophis, pour orchestre d'harmonie

Apophis, pour orchestre d'harmonie 12 years, 2 months ago #205

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356

File Attachment:

File Name: Apophis.pdf
File Size: 103 KB

musique.narrative.chez.com/musiquedechambre.html

Bonne écoute !
Last Edit: 12 years, 2 months ago by nicolasmarty.
The following user(s) said Thank You: Sorges, JLF

Re: Apophis, pour orchestre d'harmonie 12 years, 2 months ago #208

  • Chris
  • ( Visitor )
Bonjour Nocolas,

Allez, pour commencer, une de ces blagues nulles dont j'ai le secret : cette "Apophys" est loin d'être épineuse...

Sérieusement, l'ensemble est bien ficelé, et se laisse écouter sans aucun ennui

J'ai noté seulement deux (petites) réserves :

- la transition entre ce qui peut constituer un "prélude" et le développement qui suit à partir d'environ 2:10 est un peu trop longue à mon gôût, d'autant plus qu'il s'agit d'un discours de type "fluide"

Par moments, je vous trouve assez proche par l'ambiance de certaines pièces de narration maritime que j'ai faites, et votre science de l'écriture est sans défaut, contrairement à la mienne !

L'allusion à une stylistique narrative arrive en toute discrétion à éviter la bascule vers le genre honni de la musique de film, ce qui n'est pas le moindre de vos mérites, et, en plus, vous naviguez en père peinard dans une langue qui vous est propre, sans avoir besoin de nous servir du Mahler réchauffé ou du Brahms refroidi, ha, ha, ha

- la conclusion (est-ce un extrait ou bien une pièce intégrale) donne l'impression d'une coupure un peu abrupte : pour tout dire, 20 secondes avant la fin, et voyant le compteur du temps écoulé, je me suis dit : "comment va-t-il pouvoir conclure, on est en plein dans le thème, et il ne reste que 20" avant la fin ?"

Mais, j'aime bien le tout, bravo !

Christian

Re: Apophis, pour orchestre d'harmonie 12 years, 2 months ago #210

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Merci pour ces commentaires complets.
Pour vous répondre, la transition est effectivement un peu longue, mais c'est un problème qui serait résolu, je l'espère, dans l'équilibre d'un orchestre acoustique (les accords changent beaucoup plus que l'on entend dans cet enregistrement...et j'ai un côté flemmard moi aussi ! )
Pour ce qui est de la conclusion, c'est une réexposition simple agrémentée du cor avec son C# dissonant. Peut-être qu'ici je me suis trop laissé emporter par la volonté narrative, la pièce représentant l'attente d'Apophis pendant la journée et le début de la nuit, la préparation du soleil à se lever (avec l'arrivée des arpèges de cordes) et les tentatives d'Apophis (les lignes polymodales aux bois) de s'approcher de la barque de Rê, avant de se faire rejeter (les accords sfz avant la coupure) et de retourner penaud dans sa grotte pour attendre à nouveau (réexposition). La pièce pourrait alors être circulaire. Mais on en revient au problème du conceptuel face à sa réalisation perceptive...
Merci en tout cas.

Re: Apophis, pour orchestre d'harmonie 12 years, 2 months ago #249

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Bonsoir Nicolas,
J'ai écouté avec beaucoup de bonheur "Apophis", j'ai aussi eu l'indiscrétion d'écouter avec autant de plaisir "Isis" ...Je ne sais pas faire de grandes analyses...De toute façon quand j'écoute je n'analyse pas, je me contente de resentir...
Je ne sais pas ce que vous entendez par "essais" musiquaux mais en tout cas pour des coup d'"essais" ce sont des "coups de maître"
Bravo!
Un regrêt: il semble que vos oeuvres ne soient pas téléchargeable

Re: Apophis, pour orchestre d'harmonie 12 years, 2 months ago #251

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Merci.
Quand je parle d' "essais" musicaux, je veux bien exprimer que je suis conscient d'être loin d'avoir la maîtrise orchestrale qui est requise d'un compositeur aujourd'hui, d'une part, mais aussi qu'étant donné que je me destine à la composition contemporaine "savante" (je tiens à préciser que je n'aime pas ce mot mais c'est pour l'instant le seul dont l'usage soit à peu près consensuel), et non à la composition pour film ou supports visuels, les "essais" que je fais ici sont des "pas" vers une esthétique extra-tonale (qui pourra intégrer la tonalité de manière anecdotique) qui sera la mienne et non celle d'un héritage occidental.

Pour ce qui est du téléchargement des pièces, avec un peu de persévérance (et un peu de connaissance du fonctionnement d'un site) vous y arriverez... Mais je ne vous donne pas la solution, préférant de loin que vous veniez écouter cela sur mon site (toutes les compositions à l'écoute se retrouvent sur la page d'accueil, musique.narrative.chez.com).

Merci pour vos commentaires.

Re: Apophis, pour orchestre d'harmonie 12 years, 2 months ago #275

  • scalare2010
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 235
Disons-e tout de suite: ce n'est pas le talent qui vous fait défaut.

Quelques remarques: on aurait peut-être souhaité que la nervosité de le mélodie du début s'allonge un peu ou revienne.

Vous n'avez pas beaucoup (par choix) exploité le monde des nuances ni non plus les variations rythmiques, ni non plus les jeux de timbre.

Somme toute du début à la fin vous êtes un peu sur même ton.

Juste pour vous taquiner un peu je vous dirai que votre dernier son de cloche tubulaire ressemble à une fondamentale.

Qu'entendez-vous pas tonomodal? Je ne suis pas habitué à ce vocabulaire...
Time to create page: 0.47 seconds