Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Quatuor à cordes # 1 - Les 4 mouvements-dernière!
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Quatuor à cordes # 1 - Les 4 mouvements-dernière!

Quatuor à cordes # 1 - Les 4 mouvements-dernière! 10 years, 3 months ago #1983

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Bon, c'est f-i-n-i !
Voici les 4 mouvements : Largo , scherzo andante, allegretto.

Les partitions des 4 mouvements sont téléchargeables sur mon site, ICI.

Re: Quatuor à cordes # 1 - Les 4 mouvements-dernière! 10 years, 2 months ago #1984

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Ces quatre mouvements exploitent brillamment le procédé des variations autour d'un thème central bref mais prégnant, introduit à la mesure 17 du 1er mouvement, avec toutes les ressources de l'écriture propre aux cordes et au quatuor en particulier. Mais il n'y a heureusement pas qu'un unique thème alimentant cette œuvre ; des motifs singuliers viennent donner à chaque mouvement sa couleur harmonique et mélodique, autour de cette épine dorsale constituée par le motif principal.

Le premier mouvement joue pas mal sur la tension structurelle entre des accords tenus et des groupes de doubles croches avec des écarts importants entre les instruments, le compositeur n'hésitant pas à faire jouer en même temps les notes suraigües du violon et des sons en quasi-pédale au violoncelle. L'accélération finale semble déboucher sur un accord interrompu prématurément (?). Je n'ai pas compris la signification du signe en forme de N majuscule pourvu d'une courte barre au sommet qui figure à de nombreuses reprises dans ce premier mouvement avec indication d'une voix.

J'ai préféré les 2ème et 4ème mouvements avec leur écriture aérée, brillante et enlevée où aucune note n'est de trop. Le rythme dansant de l'allegretto final possède de lointains échos de mélodies populaires.
On remarque, d'une façon générale, une composition par séquences séparées par des points d'orgue posés sur des accords s'étirant dans une écriture volontiers harmonique et venant conclure des motifs à l'écriture plus horizontale, développant des échanges denses et tendus entre les instruments, de véritables dialogues dans lesquels personne n'est oublié, les violons ne dominant pas particulièrement les deux autres instruments. Parfois ces points d'orgue sont posés sur des silences, montrant que ceux-ci sont des "vides" structurels aussi importants que les sons eux-mêmes. C'est ici un aspect tout à fait dans la lignée du modernisme du XXème siècle, de même que la volonté de rompre avec l'hégémonie des violons, propre à la tradition classique du quatuor. Dans l'écriture pianistique, la main gauche s'est vue, depuis Liszt, traitée par les compositeurs du XXème siècle sur un pied d'égalité avec la droite.

Outre ce souci d'une écriture égalitaire entre les quatre instruments, on remarque un usage savant des articulations, toujours employées à bon escient, sans ostentation et au seul service du timbre ou du phrasé. Il y a notamment pas mal de glissandos et de notes détachées, accentuant l'impression d'un tissu sonore léger. Le rendu des articulations est d'un réalisme spectaculaire, ainsi que les nuances et autres expressions indiquées sur la partition.
Plus encore que le Trio créé le 5 décembre dernier en concert, ce quatuor montre une grande maîtrise des ressources instrumentales, de la répartition des voix, du dialogue entre les instruments, le parti-pris oscillant entre tonalité, atonalité et polytonalité et de la dynamique musicale en général.
L'œuvre est concise et s'impose immédiatement à l'écoute, avec toutes ses nuances et ses subtilités.

Bravo !
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 10 years, 2 months ago by rinaldi.

Re: Quatuor à cordes # 1 - Les 4 mouvements-dernière! 10 years, 2 months ago #2030

Quel travail! Je n'ose imaginer le temps passé à composer ce quatuor. Quel courage aussi d'aborder ce genre particulièrement redoutable!

J'ai regretté parfois la sensation de me perdre dans cette polyphonie et cet harmonie "atonalisante". Pourtant un réel travail du rythme est présent. Peut-être une plus grande individualisation des motifs (je veux dire : les rendre plus facilement mémorisables), quelques silences pour avoir le temps de "digérer" les harmonies les plus subtiles, un peu à l'image de Dutilleux qui laisse toujours beaucoup d'espace dans sa musique?

Mais quel travail! Bravo!

Re: Quatuor à cordes # 1 - Les 4 mouvements-dernière! 10 years, 2 months ago #2045

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci Yves pour cette analyse fine très pertinente !
rinaldi wrote:
L'accélération finale semble déboucher sur un accord interrompu prématurément (?). Je n'ai pas compris la signification du signe en forme de N majuscule pourvu d'une courte barre au sommet qui figure à de nombreuses reprises dans ce premier mouvement avec indication d'une voix.

Oui il y a un bug dans l'enregistrement du 1er mouvement à la fin => corrigé.
H et N notation de Schoenberg : H (Hauptstimme) et N (Nebenstimme) marquent les voies principale et secondaire du contrepoint, les deux autres voix étant l’accompagnement. Voir des explication et exemples ICI.
Last Edit: 10 years, 2 months ago by JLF.

Re: Quatuor à cordes # 1 - Les 4 mouvements-dernière! 10 years, 2 months ago #2046

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci pour l'écoute et le commentaire
Hervé Noury wrote:
Quel travail! Je n'ose imaginer le temps passé à composer ce quatuor. Quel courage aussi d'aborder ce genre particulièrement redoutable!

Ce commentaire me fait penser au compliment qu'un spectateur faisait à un comédien célèbre à l'issue du spectacle : "oh! quelle mémoire faut-il pour retenir tout ce texte !"

Re: Quatuor à cordes # 1 - Les 4 mouvements-dernière! 10 years, 1 month ago #2066

  • Emilie
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 70
Cette œuvre est d’ une grande concision et d’une efficacité saisissante.
De la première à la dernière note l’auditeur captif ne lâche rien !
Plusieurs éléments nous installent confortablement dans cette aventure musicale :
- Forme, équilibre, lyrisme chantant des cordes, intention dramatique, utilisation et équilibre des registres, fine palette de nuances, colorations harmoniques changeantes et même parfois un sens pour la spatialisation du son, du grave à l’aigu, donnant l'impression de déploiement spatial, et de profondeur sonore.
ou encore : impression d'une vitalité interne du morceau par le choix des tempi et des accélérations ou ralentis désirés.

Du premier au dernier mouvement de petits motifs incisifs ou bien plus lyriques et doux s’étageant à divers paliers ou se répondant en écho, ou bien en fugato
On note les brusques changements de caractère , particulièrement dans le Scherzo, apparemment léger et plaisantant, mais qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère étrange et inquiétante du Scarbo de Ravel,... Certains accents et couleurs harmoniques me rappellent aussi Scriabine et Britten,
Le quatrième mouvement me semble le plus métamorphosé et le plus retravaillé des quatre, d’après le souvenir de mes premières écoutes :
dans ce mouvement, " forte intensité dramatique, monnayage des valeurs de notes, grande virtuosité, une certaine liberté voire fluidité du discours entre les quatre protagonistes virtuoses.
La fin de l’allegretto est suspensive, presque exclamative, ce qui allège et relève en même temps l’expressivité de la phrase musicale.
L’unité même de l’œuvre tient par ces quatre notes initiatrices, circulant et se transformant dans l’œuvre entière, quatre notes qui forment « noyau », belle image d'un quatuor finalement !
Quelle pièce énergique et sensible, et qui pourrait bien devenir un classique…« Ce quatuor a tout d’une grande ( …symphonie. !) »

Emilie
Last Edit: 10 years, 1 month ago by Emilie.
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.44 seconds