Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Pièce pour piano, violon et alto

Pièce pour piano, violon et alto 10 years, 10 months ago #1639

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Bonjour,
Afin de meubler le silence qui semble s'installer sur ce site je vous propose cette modeste pièce pour piano et cordes

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Re: Pièce pour piano, violon et alto 10 years, 10 months ago #1641

  • bricas
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 293
Je déplore comme vous le silence qui s'installe sur le site et en particulier la rareté des commentaires.

Le qualificatif de "modeste" pour cette pièce de plus de 10 minutes n'est sans doute pas très approprié; en tout cas, l'ambiance morbide a le temps de s'installer et de s'épanouir et c'est réussi! Le bon docteur préconiserait peu-être une petite cure de Prozac pour en sortir...Mais, comme d'habitude, on ne reste pas indifférent à l'écoute de votre musique est c'est déjà important. La forme choisie est sans ambiguïté, inchangée d'un bout à l'autre, et pourrait se poursuivre ainsi à l'infini. Il me parait aussi qu'aucun risque n'est pris pour le jeu des cordes et le piano ne demande pas de technique transcendantale. Donc, une éxécution en concert devrait être possible, peut-être en raccourcissant quelque peu la durée de la pièce..mais reste le sempiternel problème de la partition...

Re: Pièce pour piano, violon et alto 10 years, 10 months ago #1643

François Desjardins wrote:
Bricas:
.Je déplore comme vous le silence qui s'installe sur le site et en particulier la rareté des commentaires..

Pour ce qui me concerne je suis actuellement occupé à composer.
mais reste le sempiternel problème de la partition...

Un fichier midi peut être lu et noté par des logiciels, non sans le risque de certaines fautes qu'il s'agira de corrigerr.

Monsieur Sorges,

J'aime bien cette compo monsieur Sorges... assez sombre d'humeur dirais-je. Je ne sais pas si vous l'avez beaucoup travaillée. Elle semble en effet avoir subi de nombreux nettoyages de ce qui aurait pu s'avérer superflu. Sinon, si vous l'avez réalisée d'un trait c'est encore un autre bon point pour vous. Personnellement, question d'opinion, je la considère juste de la bonne longueur.

D'accord avec Bricas: cette pièce est très présentable.

Vous avez atteint ce me semble une sorte d'optimum dans votre évolution musicale... un juste assez: vous ne tombez dans aucun cliché du langage tonal et savez exploiter de très beaux rythmes, vous n'avez pas de longueurs.

Vous avez l'âme bien jeune! Cette pièce est à prendre ou à laisser par matière de goût sans doute, mais pas autrement: elle ne mérite pas de critique négative. On ne peut rien en redire.

Mes félicitations!
Last Edit: 10 years, 10 months ago by François Desjardins.

Re: Pièce pour piano, violon et alto 10 years, 10 months ago #1645

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Bonjour Sorges,

Comme toujours chez vous, chaque nouvelle oeuvre possède une identité bien marquée qui la démarque de celles qui la précèdent. Avec cette pièce, l'on ne peut qu'être admiratif de la grande justesse avec laquelle vous avez servi le propos choisi d'opposer un piano fortement rythmé sur lequel s'écoulent, sans épanchement toutefois, ce qui pourraient paraître de longs accords plaintifs aux cordes.
L'ambiance est, comme François Duhamel le remarque avec humour, un tantinet anxiogène et c'est, de ce point de vue, une pièce tendue qui occupe largement l'espace sonore sans l'encombrer. Vous procédez par touches mesurées et les variations ne sont jamais redondantes mais permettent au discours d'évoluer.
Les nuances sont très expressives car elles établissent des rapports de distance plus ou moins rapprochée entre les instruments, avec cependant une tendance à placer le piano plus en avant des cordes.
Entre tonalité et musique spectrale, cette pièce trouve sa juste place, comme une construction avant tout sonore, réalisée avec un esprit de sobriété qui confine souvent à l'austérité mais jamais à l'indigence : un juste milieu qui, justement, crée cette tension permanente caractéristique de cette oeuvre. En tant qu'auditeurs, on se sent enveloppés dans un univers musical conceptuel quasiment dépourvu d'images, aux antipodes d'une musique à programme : de la musique seulement, à l'état pur, c'est-à-dire parvenue à un niveau d'auto-suffisance sonore qui n'a nul besoin de littérature, de mot, de titre ou de références visuelles pour vivre.
Le motif récurrent du piano, faisant rebondir les touches de manière faussement hésitante, évoque parfois le thème principal de "La sérénade interrompue" du Livre I des "Préludes" pour piano de Debussy.
Je pense que la pièce pouvait s'achever à 10'25 mais il est vrai que le dernier motif qui survient après un court silence, et qui s'étiole jusqu'à se dissoudre lentement, est, lui-aussi, remarquablement beau, dramatiquement beau car sans pathos.

Amitiés,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Last Edit: 10 years, 10 months ago by rinaldi.

Re: Pièce pour piano, violon et alto 10 years, 10 months ago #1649

  • Sorges
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Gold Composer
  • Posts: 213
Bonjour et merci à tous pour votre écoute et vos commentaires...Je suis heureux que cette pièce vous plaise...J'ai hésité à la faire écouter car je craignais de ne pas être compris...

Re: Pièce pour piano, violon et alto 10 years, 10 months ago #1660

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Bonsoir à tous,
J'ai écouté avec attention sans trop "accrocher", jusqu'à la minute 7 et suivantes, où j'ai trouvé la partie des cordes franchement belle, davantage que le piano qui manque de nuances (mais,bon, c'est du midi...). Mérite une deuxième écoute (je n'ai malheureusement plus le temps.... :-/ )
Je remarque aussi que Sorges a bien évolué dans son style.
Bravo, il faut persévérer, évidemment !
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.39 seconds