Une pièce inattendue, du moins par rapport à ce que l'on s'attendrait d'un duo orgue - flûte. Le titre, énigmatique, comme toujours, ne renseigne pas à priori sur les intentions de l'auteur. La découverte reste ainsi objective, sans présupposé.
On peut y repérer les séquences suivantes :
- Jusqu'à 3'49, la flûte et l'orgue dialoguent dans une atmosphère douce et aux tonalités agrestes, évoquant une ambiance printanière à l'esthétique tonale fortement marquée. La flûte s'y fait syrinx et l'orgue discret.
- de 3'50 à 4'25, l'orgue entonne un solo fait d'accords grandioses, comme s'il voulait clouer le bec à la flûte et marquer sa domination sur elle.
- de 4'26 à 6'04, les deux instruments se livrent à un duo sautillant, qui n'est pas sans rappeler celui du trombone et de la flûte de
LIAPOL. Le rythme est plus complexe et la tonalité révèle des accents plus changeants, flirtant parfois avec la polytonalité et une poétique qui par brefs instants évoque Poulenc.
- de 6'05 à la fin, après une brève introduction solennelle, l'orgue recouvre une grandeur d'instrument sacré et mène la mélodie, la flûte soulignant les grands accords de l'orgue par des notes soutenues. La mélodie se précise, recouvre un ton presque mutin tout en restant empreinte de joliesse, baignée d'une luminosité de vitrail profane pour s'achever sur un bel accord majeur.
Cette pièce sera jouée au prochain concert parisien de MusiComposer du 6 juin 2013, avec Christine Emilie à l'orgue et Marjorie Missemer à la flûte, dans le cadre de l'église Saint-Jean Bosco. On a hâte de l'entendre prendre corps ce soir là !
Amitiés,
Y.R.