Merci pour ton écoute ! C'est effectivement très court ici, mais comme je l'ai dit, il y a plus qui suit ! (j'ai écrit environ 20 secondes de plus hier, et d'autres arrivent lentement mais sûrement
je posterai la version finale d'ici quelques semaines)
La synchro sera effectivement assez difficile dans la partie des textures. D'ailleurs, le jeu aussi en général (c'est ce que m'a fait remarquer mon nouveau professeur au conservatoire). En live, ce serait donc probablement assez différent, j'imagine. On verra si je la fais jouer cette année ou non (dans l'immédiat, ce n'est pas prévu, je fais des exercices pour mieux définir mon style
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Pour ce qui est du temps "vécu", je voudrais ajouter ceci : ça fait partie de mes développements théoriques. En soi, c'est plutôt pour étudier la réception, mais c'est en m'en inspirant que j'ai composé ça.
J'oppose le temps vécu au temps observé, le premier étant celui de la réaction physiologique, corporelle, tactile, instantanée à l'écoute, le second étant celui de la contemplation, de l'observation de type diégétique (un fond avec des événements), de la nostalgie et du séquençage (notamment mélodique). La musique modale, avec ses champs harmoniques, ses pulsations et ses mélodies, appelle plutôt, à mon avis, un temps observé. La musique non mesurée (donc utilisant le genre de notation présente ici) me permet mieux d'appeler le temps vécu, qui est celui qui m'intéresse.
C'est une question sur laquelle je développerai plus dans de futurs articles, en y ajoutant la notion de temps conçu, justement, qui est celui de la grande forme, de l'analyse, de la rétrospection et de l'anticipation à long terme (qui relève d'une écoute très particulière que je ne prise pas particulièrement).
En résumé, ici, le temps perçu par l'auditeur ne sera pas forcément le temps vécu (notamment sur la fin du premier mouvement, avec le champ harmonique sur lequel se déroulent des ponctuations - qui appelle peut-être plus facilement le temps observé), mais le temps perçu par moi, si ! C'est donc un peu un autoportrait de mon écoute.