Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes 11 years, 6 months ago #1330

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour Eric et Nicolas,

Merci beaucoup pour votre écoute et vos conseils.

Le mixage reste toujours un problème pour moi. Je réalise que c'est l'export audio de mon séquenceur Reaper qui a l'air de tout écraser.

J'ai tout remixé dans Cubase, en tenant compte des conseils : abaissement du volume des violons I, changement d'articulation pour les doubles croches staccato et baisse progressive du tempo à la fin.

Je verrai peut-être plus tard pour réarranger,soit pour les chœurs, soit pour les cordes en doublant par moment les violons I à la tierce ou à l'octave, en tout cas j'en tiendrai compte dans mes prochaines compositions.

Nicolas
Last Edit: 11 years, 6 months ago by Nicodem.

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes 11 years, 6 months ago #1331

Rebonjour Nicolas,
Citation:
Je verrai peut-être plus tard pour réarranger,soit pour les chœurs, soit pour les cordes en doublant par moment les violons I à la tierce ou à l'octave, en tout cas j'en tiendrai compte dans mes prochaines compositions.

Une opinion:
Personnellement un fois que j'ai assumé ce que j'ai écrit, je déteste y revenir. Certes, les corrections sont innombrables en cours d'édition, mais quand c'est terminé, c'est terminé. Les quelques retour que j'ai fait suite a des suggestions ont toujours été pénibles et même stériles.
Citation:
en tout cas j'en tiendrai compte dans mes prochaines compositions.


C'est ce que je fais préférablement.

+
Last Edit: 11 years, 6 months ago by François Desjardins. Reason: mise en page a corriger

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes 11 years, 6 months ago #1332

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Le tout est beaucoup mieux. Il reste un problème que j'avais oublié de mentionner :
dans le B, les doubles croches ne s'entendent pas (ou très peu). Ce n'est pas bien grave, mais ce sont des choses qui sont dures à rectifier, surtout quand on sait ce qu'on a écrit.

Il y a aussi un petit bug de reprise après des doubles croches staccato vers la fin, mais rien de bien méchant. Bravo !

Quant à reprendre, je ne suis pas tout à fait en accord avec toi, François. Reprendre une composition est effectivement un choix risqué, mais quand il s'agit (aussi) d'un exercice d'orchestration et de programmation comme ici, ça peut être utile, à mon avis, sans nuire à la composition.

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes 11 years, 6 months ago #1333

Quant à reprendre, je ne suis pas tout à fait en accord avec toi, François. Reprendre une composition est effectivement un choix risqué, mais quand il s'agit (aussi) d'un exercice d'orchestration et de programmation comme ici, ça peut être utile, à mon avis, sans nuire à la composition.


Un exercice , certes. Mais bon, ce que j'en dis c'est plutôt personnel.

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes 11 years, 6 months ago #1334

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
nicolasmarty wrote:
Le tout est beaucoup mieux. Il reste un problème que j'avais oublié de mentionner :
dans le B, les doubles croches ne s'entendent pas (ou très peu). Ce n'est pas bien grave, mais ce sont des choses qui sont dures à rectifier, surtout quand on sait ce qu'on a écrit.

Il y a aussi un petit bug de reprise après des doubles croches staccato vers la fin, mais rien de bien méchant. Bravo !


J'ai corrigé, en mettant les doubles croches en staccato, merci

---Re: Un rêve d'automne pour orchestre de cordes 11 years, 5 months ago #1379

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Bonjour Nicolas,

Je remarque une nette évolution dans ton travail vers une complexification harmonique qui s'effectue ici, peut-être (?), au détriment de la clarté de la mélodie principale (puisqu'il s'agit d'une forme de type chanson). La clarté mélodique a été, jusqu'à présent, ta marque de fabrique, tout à fait appréciée par les interprètes qui ont eu à chanter tes mélodies.

Dans cette courte pièce, l'instrumentation s'affine et se raffine avec un rendu qui sonne très pro, même si, comme le remarque Nicolas (Marty), les cordes ne sont pas les meilleurs pupitres d'E.W (comme dans la plupart des banques sonores d'ailleurs).

L'impression générale est fluide et très agréable, avec cette fausse désinvolture qui recèle en réalité de beaux moments, d'une émotion rêveuse, comme le titre le suggère si bien. J'imagine que tout cela n'a pas été une cinécure à mettre en place....

Amitiés,

Yves.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr
Time to create page: 0.26 seconds