Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: mouvement pour quatuorà cordes

mouvement pour quatuorà cordes 11 years, 7 months ago #1291

  • ermier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 65
www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=19449

Voici un premier mouvement de quatuor composé il y a quelques années que je souhaitais vous faire partager.Après un quatuor à flutes (posté précedemment)voici un autre quatuor pour cordes

Bonne écoute


Eric

---Re: mouvement pour quatuorà cordes 11 years, 7 months ago #1295

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Bonjour,

Belle pièce, très réussie et expressive (bien que je préférais quand même le quatuor de flûtes).
Mais la partition manque d'articulations et de nuances, je trouve. Aucun legato ni staccato, il me semble, c'est étonnant.
De plus, j'ai noté deux choses au moins qui ne sont pas jouables :

- un violon ne peut pas jouer ses quatre cordes en même temps (mes. 115) sans sonner particulièrement mal (et ça, c'est s'il arrive à appuyer assez fort sur les cordes centrales pour les enfoncer jusqu'au niveau des cordes extérieures)

- presque tout le long, la contrebasse doit jouer des octaves, ce qui est très dur pour le pauvre instrumentiste, à part s'il a des mains aussi immenses que Rodin. C'est déjà dur pour un violoncelle, alors à la contrebasse où les cordes ne sont séparées que par une quarte... Même si ce ne sont pas des intervalles d'octaves qui sont demandés la plupart du temps, la vitesse demandée exigerait de l'instrumentiste que l'intervalle soit placé avant de jouer. Essayez sur une contrebasse de placer votre premier fa-fa, vous devriez voir le dilemme !

Il y a peut-être d'autres choses de ce genre, mais il est tôt et je dois travailler, maintenant ! En tout cas, c'est une bonne manière de se réveiller que d'écouter ça !

---Re: mouvement pour quatuorà cordes 11 years, 7 months ago #1326

  • ermier
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Senior Composer
  • Posts: 65
Merci Nicolas pour cette écoute et ces observations toujours pertinentes. Je dois avouer que faute de temps je suis assez négligent sur la relecture de mes partitions. Une fois les notes écrites je passe à autre chose. Mais tes observations techniques sont exactes.Tu fais bien de les souligner

Eric

---Re: mouvement pour quatuorà cordes 11 years, 6 months ago #1393

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
La densité de l'écriture au violon notamment pose le problème de la faisabilité, en dehors de la partie de la contrebasse évoquée par Nicolas, quoiqu'il y ait des oeuvres du répertoire plus torrentielles et pourtant exécutées en concert.
On peut également être étonné du choix opéré, avec le remplacement du 2nd violon par une contrebasse qui pourtant de donne pas lieu à un résultat portant ostensiblement dans le grave, pas plus qu'à l'accoutumée.
Mais la ligne de violon ressort forcément plus isolée et avec une certaine agressivité, sans doute voulue, se détachant du reste (sauf lorsqu'il se voit associé à l'alto).
Le rythme règne en maître ici. Et j'ai tout particulièrement apprécié les passages syncopés où les instruments se répondent, échangeant de brefs et vifs motifs très dynamiques. C'est d'ailleurs ce qui ressort de ce premier mouvement : une dynamique affirmée et marqué par une écriture parfois volontairement hachée, où les silences ne sont pas des pauses destinées à éclaicir la pâte sonore mais à accentuer les tensions rythmiques qui forgent l'oeuvre, plus que les rapports harmoniques eux-mêmes.
On attend impatiemment les autres mouvements.

Amicalement,

Y.R.
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

Re: mouvement pour quatuorà cordes 10 years, 4 months ago #1981

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Un peu monotone. Pb d’interprétation (cf. remarques de Nicolas marty) ? Ou impression liée à l'utilisation uniforme d'une seule tonalité (fa), d'un bout à l'autre? Tout cela malgré la vivacité de l'écriture...
Quant à la partition, difficile de la dérouler en même temps que l'audition (pb de mise en page).
Amitiés
JLF
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.45 seconds