Welcome, Guest
Username Password: Remember me

TOPIC: Trio violon, violoncelle et piano-3e mvmt

Trio violon, violoncelle et piano-3e mvmt 11 years, 7 months ago #1262

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Le 3e mouvement de mon Trio "Le printemps" (violon, violoncelle et piano) intitulé "La ronde des chênes" a été enregistré comme les 2 autres mouvements par le trio Thalberg lors du concert de MusiComposer du 5 décemebre 2013.
Le MP3 : c'est : ICI

La partition est téléchargeable sur mon site ICI :

Bonne écoute!
JLF
Last Edit: 10 years, 4 months ago by JLF.
The following user(s) said Thank You: Nicodem, nicolasmarty

---Re: Trio violon, violoncelle et piano-3e mvmt 11 years, 7 months ago #1272

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Après une première écoute, j'aime beaucoup. Bravo !
Ce sont des chênes très jazzys que vous avez là Les accords du piano et leur traitement rythmique me fait vraiment penser à des improvisations d'accompagnement au jazz (bien que je n'y connaisse pas grand chose), alors que les mélodies (qui sont à mon goût un peu trop laissées au violon, le violoncelle me paraissant beaucoup plus distant et accompagnateur) se rapprochent beaucoup plus de diverses formes de musique "classique" ("savante"), du XIXe à la première moitié du XXe siècle. Le tout est fort sympathique !

---Re: Trio violon, violoncelle et piano-3e mvmt 11 years, 7 months ago #1274

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
Bonjour Jean-Louis,

Ce qu'on pourrait trouver bizarre, c'est juste le titre. Le chêne, arbre massif, à supposer déjà qu'il puisse se mouvoir, le ferait plutôt d'une manière lourde et lente, pas dans l'esprit de la pièce qui est tonique, suggérant un mouvent rapide, très bref et imprévisible (bon d'accord je ne suis pas un modèle d'ouverture d'esprit à la poésie )

On sent bien une unité avec le reste du trio : accompagnent rythmique avec accords de sonorité voisine du jazz au piano, mélodie libre au violon et violoncelle. Par libre, je veux dire qui ne se laisse pas capturer, mémoriser. L'ambiance qui en résulte est très réussie, et je suis toujours épaté par la qualité de la maquette informatique.

Des trois mouvements, mon préféré est le deuxième

Amicalement

Nicolas

---Re: Trio violon, violoncelle et piano-3e mvmt 11 years, 7 months ago #1277

  • JLF
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 290
Merci Nicolas pour cette écoute attentive.
nicolasmarty wrote:
les mélodies (qui sont à mon goût un peu trop laissées au violon, le violoncelle me paraissant beaucoup plus distant et accompagnateur)


Ce n'est pas voulu. Je pense que cette impression résulte d'un mauvais enregistrement (le cello n'est pas assez fort). il faudra que j'y remédie, dès que j'ai le temps.

---Re: Trio violon, violoncelle et piano-3e mvmt 11 years, 7 months ago #1279

  • Nicodem
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 242
JLF wrote:
Voyons, Nicolas, imagine des chênes disposés en rond et des petits enfants qui jouent autour des chênes...
Nota: j'ai deux petites filles, l'un s'appelle Fleur (1er mouvement), L'autre Colombe (2e mmouvement).
Dans le troisème, elles jouent ensemble


Ah, je me disais bien que je devais faire une erreur d'interprétation En bon cartésien que je suis, il me faut des points sur les i
Last Edit: 11 years, 7 months ago by Nicodem.

---Re: Trio violon, violoncelle et piano-3e mvmt 11 years, 7 months ago #1284

  • JL-PERU
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 102
J'ai été surpris par l'allure martiale et âpre de ce 3e mouvement, qui tranche avec les ambiances plus feutrées des 2 premiers mouvements, sans détruire il est vrai, l'homogénéité de l'ensemble.

Le thème de base, très sec et autoritaire présenté dès l'entrée par le piano, sous-tend tout ce mouvement dont la rudesse sera adoucie par les lignes beaucoup plus mélodiques du violon et du violoncelle. D'où une ambiance solide et mystérieuse .... qui sied bien à une forêt de chênes. La partie centrale écrite sur une mélodie presque dansante nous laisse pressentir la bonne humeur d'une ronde enfantine autour des chênes ....

Voila donc une pièce qui clôt parfaitement ce Trio bien que l'âpreté de ce 3e mouvement me gène un peu vu la douceur que me suggère un cycle sur "Le Printemps".
Toutes les compositions en ligne de JEAN-LOUIS PERU en fichiers audios mp3 à écouter sur jlpe-music.perso.sfr.fr
Time to create page: 0.43 seconds