Welcome, Guest
Username Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Concert d'été : LE BAL DU VENT

Concert d'été : LE BAL DU VENT 12 years, 1 month ago #126

  • rinaldi
  • ( Admin )
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Posts: 397
Voici le 4ème mouvement du Concert d'été, pour violon et piano, intitulé Le bal du vent (sons MIDI) :

File Attachment:

File Name: 4.Lebalduvent.mp3
File Size: 1,039 KB


File Attachment:

File Name: 4.0LeBalduventpianoviolon.pdf
File Size: 314 KB
Oeuvres en écoute directe sur www.rinaldi-musica.fr

---Re: Concert d'été : LE BAL DU VENT 11 years, 10 months ago #904

  • nicolasmarty
  • ( User )
  • OFFLINE
  • Platinum Composer
  • Posts: 356
Cher Yves,

Encore une fois, des staccato me sembleraient mieux venus que des doubles-croches séparées par des silences, mais ce doit être une question de goût.

Malheureusement, le manque ici aussi d'articulations intégrées à la partition ne me permet pas d'apprécier la pièce à sa juste valeur (alors que le son n'est pas mauvais).

Je ne saurai donc vous en dire bien plus. Ce mouvement est-il une fin ? Il ne sonne pas comme tel, en tout cas.

---Re: Concert d'été : LE BAL DU VENT 11 years, 10 months ago #905

Bonjour Yves,

Une remarque bien personnelle: j'ai une tendance à manquer de patience dans la vie lorsque les gens se répètent trop... En musique, c'est la même chose. Mais voilà bien qu'ici au seuil de mon problème névrotique , voilà que non, le thème change, les mélodies du piano varient vers mes 117. Sur ce sujet toujours, vous êtes passé près de mes réactions névrotiques à la mes. 224...

Vous êtes davantage «pianistique» ici, du moins en comparaison de ce que j'ai entendu de vous. Vous osâtes quelques accords de secondes mes. 56... sauf erreur il me semble que c'est assez nouveau chez-vous.

Votre écriture pianistique est à la hauteur de ce que j'anticipais: elle est sublime...parfaite.

Les couleurs harmoniques sont variées, très nombreuses: vous semblez très conscient de l'utilisation des tonalités en tant qu'objet esthétique et y nagez comme un poisson dans l'eau.

Vous avez des motifs de double croche liées qu'on entend mais non notés sur la partition ex.mes 119. Goût bien personnel, je préfère un coup d'archet, (une attaque douce) en comparaison avec le lié, surtout si ce lié est très utilisé. Ici à 119 en particulier, j'entends davantage un motif pour une clarinette ou un hautbois.

À placer dans un programme de concert et aussi dans le bagage d'un professeur de piano et de violon puisque l'écriture harmonique par ses nombreuses variations est une véritable petite mine d'or pédagogique: l'étudiant de piano et violon maîtrisera mieux tous ses doigtés... et encore... en plus du fait d'être une excellente étude... c'est beau à entendre. (J'ai fait une carrière de pédagogue....vous comprendrez...).

Bravo RNALDI!
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.25 seconds