Sépa et Nésa
deux célèbres inconnus du Louvre
Statues de Sépa et Nésa (Néset)
Les collections du Musée du Louvre possèdent un ensemble exceptionnel de trois statues égyptiennes d'un même couple représenté grandeur nature et datant des tout premiers temps de l’histoire pharaonique : Sépa, (représenté deux fois) et son épouse Nésa qui vivaient aux alentours de l'an 2700 avant notre ère.
Les Stèles Fausses-Portes égyptiennes :
un passage entre les deux mondes
Exemple de stèle fausse-porte de l'Ancien-Empire intégrée à la maçonnerie externe d'un mastaba.
Quiconque a visité un mastaba égyptien ou encore les salles égyptiennes d’un musée n’aura pas manqué de remarquer d’étranges stèles propres aux croyances funéraires de l’Egypte Pharaonique : les stèles fausses portes.
Elément indispensable à tout tombeau égyptien, la stèle fausse porte permettait à « l’âme » du défunt, ou du moins à un aspect mobile de celle-ci, le « ba », de venir symboliquement chercher les offrandes déposées sur la table du même nom par les prêtres funéraires. En effet, c’est dans le secret de la chapelle du tombeau que s’effectuait ce passage magique de « l’âme » du défunt de l’Au-delà vers le monde des vivants.
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L'éternel regard de Rahotep et Nofret
Les deux statues du prince Rahotep et de son épouse Nofret, visibles au Musée Egyptien du Caire, sont à juste titre considérées comme des pièces emblématiques de la sculpture pharaonique de l’Ancien Empire (2686-2200 av JC), cette période qui vit s’élever les grandes pyramides en pierre et que les anciens égyptiens eux-mêmes considéraient comme leur « âge d’or ».
Le prince Rahotep (littéralement : « Râ est satisfait ») était vraisemblablement un des oncles du pharaon Khéops, donc un frère cadet du pharaon Snéfrou, lequel fut le plus grand constructeur de pyramides de toute l’histoire de l’Egypte Ancienne ; en effet on lui attribue la paternité d’au moins trois pyramides, si ce n’est quatre !
ESA PEKKA SALONEN
COMPOSITEUR
par François Duhamel (Bricas)
Compositeur Partenaire
Le finlandais Esa Pekka Salonen est né à Helsinki en 1958. Il est bien connu comme chef d’orchestre (lui-même est aussi corniste), et sans doute un peu moins comme compositeur. Le 6 février dernier, il a donné en concert quelques unes de ses œuvres au Chatelet, avec la Philharmonie de Radio France, concert retransmis sur « France Musiques la Nuit » le 22 février, au cours de l’émission « Sérénade ». On peut, une fois de plus, déplorer que la musique actuelle soit trop souvent diffusée après minuit sur « France-Musiques ».
Don Pasquale de Donizetti
au
Théâtre des Champs Elysées
mis en scène par
Denis Podalydès
Donizetti: Don Pasquale. Opéra bouffe en trois actes (1843) Livret de Giovanni Rufini et du compositeur Direction musicale : Enrique Mazzola Mise en scène : Denis Podalydès (Sociétaire de la Comédie Française) Scénographie : Eric Ruf Costumes : Christian Lacroix Lumières : Stéphanie Daniel
Enrique Mazzola
Considéré comme le sommet du style "opera buffa" dans l'oeuvre de Gaetano Donizetti, ce Don Pasquale est ici dirigé par Enrique Mazzola, spécialiste du genre, à la tête de l'Orchestre National de France.
Denis Podalydès réalise une mise en scène qui exploite parfaitement les ressorts comiques de cet opéra : un vieux nanti songe à déshériter son neveu, qu'il estime trop peu servile à son autorité et, par la même occasion à lui ravir sa jeune fiancée. Mais ladite fiancée ne l'entend pas de cette oreille et fait tout pour rendre la vie impossible au vieillard, devenu son époux sur les entrefaits. Elle transforme leur foyer en enfer pour celui qui croyait avoir épousé une écervelée docile .