Nicolaï Gedda

NICOLAÏ GEDDA

 

 

De son vrai nom  Harry Gustaf Nikolaj Gädda, Nicolaï Gedda est un ténor suédois d'origine russe né à Stockholm en 1925.

Il débuta sa carrière en 1952 dans sa ville natale mais, doué d'une voix d'une rare flexibilité et capable de parler couramment six langues, il connut une carrière internationale unique en son genre pour un ténor. Si son rôle de Faust, dans la production de Jorge Lavelli en 1975, à l'Opéra de Paris, consacra le sommet de son art, il put chanter à peu près tous les rôles du répertoire, d'Hoffenbach à Wagner, Siegfried excepté. On estime à plus de cent, les rôles qu'il endossa durant sa carrière.

 

Tour à tour Ténor Lyrique (Spieltenor), Ténor Français, Trial, Ténor Bouffe, Tenore di grazzia, Tenore Spinto, il ne put cependant pas chanter dans les registres prestigieux de ténor italien di Forza et de Heldentenor allemand. Son répertoire fut à la mesure de son étendue vocale phénoménale, allant de Rossini à Menotti, du Bel Canto à la musique sérielle, avec, à chaque fois une facilité déroutante qui en fit un chanteur littéralement spécialisé dans tout et donc inclassable.

Citons pour mémoire : Puccini (La Bohême, Madame Buttefly), Massenet (Werther, Manon), Tchaïkovsky (Eugène Onéguine), Glück (Orphée et Eurydice), quasiment tous les rôles mozartiens et grands rôles de Verdi, de Berlioz, Bizet (les pêcheurs de perles), Moussorgski (Boris Godounov), J.Strauss (La chauve-souris), R.Strauss (Capriccio), Rossini (Le barbier de Séville), Prokofiev (Guerre et paix), Orff (Le triomphe d'Aphrodite), Barber (Vanessa), Bernstein (Candide), Pfitzner (Palestrina) et Menotti (Le dernier sauvage), oeuvres du XXème siècle dont il assura parfois la création (Menotti, Orff, Barber).

 

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Gian Carlo Menotti (1911-2007)

 

Capable d'atteindre le contre-ré avec une aisance et une puissance étourdissantes, il triompha dans Le postillon de Longjumeau (1836), d'Adolphe Adam (1803-1856), opéra comique où la capacité du héros, Chapelou,  à chanter cette note, au début de l'oeuvre, est à la base de toute l'intrigue.

 

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Adolphe Adam (1803-1856)

Un enregistrement de la célèbre aria vous convaincra de la virtuosité vocale de Nicolaï Gedda, le contre-ré périlleux étant chantée à 3'14 : http://www.youtube.com/watch?v=WUBNwORdR9E

La même aria dans sa traduction allemande et avec une mise en scène on ne peut plus kitsche : http://www.youtube.com/watch?v=WjCeaysTDT4

Enfin, la célèbre Romance de Nadir, extraite des Pêcheurs de perles de Bizet : http://www.youtube.com/watch?v=qCImfJUFSf0&feature=related

Nicolaï Gedda s'illustra également dans la musique sacrée et ses enregistrements des opéras de Berlioz, réalisés en 1970-1972 sous la direction de Colin Davis sont considérés comme un des sommets de l'histoire du disque et sans doute comme la meilleure interprétation de Berlioz par un ténor du XXème siècle.

Nicolaï Gedda et Christiane Edda-Pierre dans le duo d'amour de l'opéra de Berlioz, Benvenutto Cellini (1838), Ô Teresa, vous que j'aime (1972) sous la direction de Colin Davis : http://www.youtube.com/watch?v=b3BhygRRmIk

 

 

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