Jean-Pierre NOUVEL : Der Tod von Eva B.

Jean-Pierre NOUVEL :

"Der Tod von Eva B."

 

Berlin, 1945

 

Notre ami et Compositeur Partenaire de MusiComposer, Jean-Pierre NOUVEL, vient de mettre en ligne sur son site musical un opus lyrique proprement bouleversant : "Der Tod von Eva B." : http://www.mysymphonic.com/

 

La soprano américaine Amy Christianna BLAKE interprète ce lied, sur un texte en allemand du compositeur, accompagnée par une bande son orchestrale d'une qualité sonore exceptionnelle, faisant illusion.

 

Amy Christianna Blake, soprano

 

Dans la tradition des plus beaux lieder pour orchestre d'un Richard Strauss, Jean-Pierre NOUVEL nous offre une synthèse de ce que son style personnel nous a offert de mieux, de poèmes symphoniques en opéras, depuis quelques années déjà. Il s'agit ici d'une oeuvre aboutie et magistrale où l'adéquation entre le propos tragique du poème et la musique se voit parfaitement réalisée, sans artifices ni procédés.

 

Le chant y atteint une plénitude rare, coulant entre les mots, les enveloppant complètement et les explorant au plus profond de leur polysémie. L'orchestre soutient de bout en bout une tension qui fait alterner des passages d'une écriture torrentielle avec des moments d'une délicatesse presque diaphane. Et c'est l'âme naïve et inquiétante - tragiquement humaine en somme, trop humaine, pour paraphraser Nietzsche - de cette Eva B. qui se révèle à nous, dans un kaléïdoscope sonore d'une richesse et d'une subtilité totalement maîtrisées.

 

http://basscreek.files.wordpress.com/2008/04/evabraun.jpg

Eva Braun

 

"Je vais mourir aujourd’hui : je le fais pour toi.

C’est mon honneur et ma fierté.

Dehors, il fait très beau ; la nature continue de vivre :

Dans le parc, quelques mètres au dessus de nous,

les arbres se couvrent de bourgeons. "

 

C'est par ces quelques paroles traduisant une nature d'un romanesque presque confondant que s'ouvre la confession de celle qui, dans un Berlin en ruines, se rend (enfin !) compte qu'une illusion monstrueuse et tragique est en train de prendre fin mais qui ne renonce pourtant pas à proclamer son amour et sa foi en l'homme qui vient de conduire le monde au conflit le plus destructeur et le plus meurtrier de l'Histoire.

Tout comme "La Chute" (Der Untergang), le fameux film d'Oliver Hirschbiegel (2004) relatant les derniers jours d'Hitler et de ses proches dans le Bunker de Berlin, le poème de Jean-Pierre NOUVEL nous met brutalement face à la banalité de ces "monstres" qui ont marqué l'histoire récente de l'humanité.

 

"Aujourd’hui, je vais mourir en même temps que toi.

Pourquoi ? Par admiration, par fidélité ?

Je vais mourir parce que j’ai très peur de toi.

Je ne sais pas qui tu es. Toi, lorsque tu parles doucement aux enfants ?

Toi, lorsque tu envoies le mari de ma soeur à la mort ?

Notre vie n’est plus qu’une question d’heures."


 

 

L'exercice était malaisé et délicat car la question qui se pose immanquablement ici - et qui fut également soulevée à propos du film d'O.Hirschbiegel ou, en son temps, par la série TV américaine "Holocauste" (1978) de Marvin J.Chomsky - est celle de la complaisance dans laquelle l'on peut verser, à vouloir esthétiser l'horreur ou encore humaniser les monstres et autres génocidaires. Elle peut paraître spécieuse mais on ne peut l'écarter d'un revers de main.

Notre ami écrivain Oscar MANDEL (http://musicarmonia.fr/index.php/fr/musicomposer/ecrivains), lui-même américain, juif, d'origine belge, réfugié aux USA avec sa famille et dont certains parents furent exterminés par les nazis, y a répondu dans un court et bouleversant essai à paraître en France et intitulé "Être ou ne pas être juif" qui prend le contrepied des réponses convenues et attendues dans ce genre de débat moral et éthique de fond. J'aurai bientôt l'occasion d'y revenir dans un article consacré à ce texte dans notre BLOG.

Dans le cas de "Der Tod von Eva B.", l'esthétique déployée par Jean-Pierre NOUVEL ne s'inscrit pas dans le cadre d'un postulat apologétique adressé à la personnalité d'Eva Braun mais provient bien de l'alchimie texte-musique-chant qui sublime le propos sans lui ôter, bien au contraire, sa portée dénonciatrice.

Non, Eva Braun n'y est pas réhabilitée ou simplement présentée en midinette naïve, mais elle y apparaît dans toute sa stature ambivalente de muse décadente, d'égérie charnelle, témoin lucide et actrice engagée du maelstrom dans lequel son implacable passion pour Hitler et le Nazisme l'a plongée, comme en témoignent les derniers vers de l'oeuvre :

 

"Dehors, les canons russes tonnent sans arrêt.

Ils dévorent notre espace, ils amenuisent notre temps.

Je vais rejoindre mon héros dans l’apocalypse et la mort.

Je reste ici jusqu’à la fin ; le temps est venu ; je n’ai peur de rien. Je n’ai peur de rien."

 

Reste une oeuvre musicale d'une tenue et d'une hauteur rarement atteintes. Le Maelstrom surgit de la palette d'un compositeur capable de dépeindre aussi justement les arcanes d'une personnalité aussi sulfureuse, sans tomber dans les poncifs du genre ou les habituelles proclamations d'intention esthétisantes. Un souffle authentique traverse ce lied sans qu'à aucun moment l'on ait l'impression d'une musique "composée" pour nous séduire : elle affirme simplement sa présence par sa vérité intrinsèque. Un comble pour un art que Ravel estimait être un pur artifice.

Jean-Pierre NOUVEL a également créé une vidéo qui accompagne ce lied, dont on peut voir un extrait sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=qQQayy1dnxo

Il est également possible de commander un téléchargement complet de "Der Tod von Eva B." sur son site principal pour la modique somme de 3 euros. Le montant en est intégralement reversé à l'ONG "Partenaires" (qui dédie son activité aux enfants des rues de Dacca - Bengladesh). Celui qui veut bien acheter fait donc oeuvre utile. Enfin les acheteurs ne récupéreront pas un simple mp3, mais une copie de qualité CD (44100/16 bits, d'environ 110 mégas) : http://www.mysymphonic.com/achat-purchase.html

Vous pourrez enfin découvrir une autre oeuvre phare de Jean-Pierre NOUVEL, son opéra "Padre Pio e la notte oscura" sur le lien spécifique suivant :  www.padrepio-opera.com

Pour découvrir la soprano américaine Amy Christianna BLAKE, interprète de "Der Tod von Eva B." : http://amyblakesoprano.com/

 

Amy Christianna Blake et Jean-Pierre Nouvel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires (2)
2dimanche 10 juin 2012 15:59
Chère Emilie,

La question des limites de l'inspiration artistique se pose en permanence, dans les arts plastiques notamment, où les interventions régulières de certains artistes conceptuels ou installateurs habitués à la polémique, suscitent des protestations, au mieux des réticences.
Mais le cas de l'oeuvre de Jean-Pierre Nouvel est tout autre. Il ne fait pas chanter Hitler ni Pol-Pot. En admettant qu'il faille se contenter de rester muet sur leurs proches (et complices ?) et ne pas leur laisser la parole, on ne peut pas s'autocensurer et, en y regardant d'un peu plus près, le texte de ce lied ne sert d'aucune façon d'apologie à celle qui l'inspire ; Eva Braun n'est pas une muse inspiratrice pour le compositeur mais seulement un personnage inquiétant et terriblement humain sur lequel il a considéré qu'il valait la peine de poser un regard esthétique.
Occulter les monstres c'est prendre le risque, à force de déshumanisation, de voir certains être tentés de les diviniser. En donnant une voix à Eva Braun, Jean-Pierre Nouvel ne lui a pas donné la parole. Il a posé la sienne sur un bien étrange sourire (voir la photo d'elle que j'ai volontairement choisie pour l'article ci-dessus).
C'est courageux et le résultat est à la hauteur du défi, voire au-delà.

Amitiés,

Yves
1mardi 22 mai 2012 14:22
Visiter le site de Jean-Pierre Nouvel vaut le détour, tant il est plaisant et ses musiques somptueuses. merci Yves pour cette présentation. La voix de la grande artiste Amy Christianna Blake, est un pur bonheur, quelle sensibilité et quelle puissance ! Je ne regrette qu'une chose : que tant de talents (ceux des compositeur et interprète) soient mis au service de tels "monstres" justement...même pour un geste artistique de haute volée,n'y a t-il pas d'autres textes ou poèmes à mettre en exergue - ceux des véritables héros, pour les sortir de l'ombre ? L'exercice ici est périlleux, certaines voix, certaines vies, "monstrueuses", semblent vouées au silence, le mieux c'est qu'elles le restent.

Emilie